L1 (J28) : Nice et Lorient dos à dos

A lire aussi

Baptiste Blanchard, Media365, publié le dimanche 19 mars 2023 à 16h55

Les Niçois ont su égaliser pour préserver leur série d'invincibilité dimanche, à domicile contre Lorient (1-1, 28eme journée de Ligue 1).

Nice et Lorient se retrouvaient ce dimanche pour le compte de la 28e journée de Ligue 1. Pour les Aiglons et les Merlus, la victoire était nécessaire pour revenir sur Rennes. C'est raté puisque les deux formations se sont quittées sur un score de parité qui n'arrange personne (1-1). Les jambes encore lourdes de leur victoire en Ligue Europa Conférence cette semaine, les hommes de Didier Digard ont semblé hors du coup en première période.

Les Niçois ont donc laissé le ballon aux Merlus qui ont tenté d'en profiter par l'intermédiaire de Le Fée (13e) et Dieng (17e). Plus entreprenants, les Bretons seront récompensés à la demi-heure de jeu. Sur un corner, Le Fée a servi Faivre à gauche de la surface, l'ancien brestois a pris Rosario de vitesse pour donner en retrait à Meïté. Le défenseur central n'a eu qu'à mettre au fond d'un plat du droit (30e, 0-1). Son premier but en Ligue 1.

A la pause, Didier Digard a fait un double changement pour apporter du dynamisme et de la fraîcheur en faisant rentrer Brahimi et Amraoui. Bien lui en a pris puisque les Aiglons tout de suite retrouvé de l'allant offensif. Brahimi, notamment, s'est mis en évidence avec plusieurs frappes (49e, 74e) qui ont permis au Gym de croire à l'égalisation. Plus souvent présents dans la surface lorientaise, les Aiglons ont d'abord cru être récompensés d'un penalty, avant que M. Buquet n'annule sa décision après consultation des images (64e).



Mais à force de pousser, les Niçois ont été récompensés. Sur un centre de Dante pour Pépé, l'Ivoirien a remis de la tête pour Rosario qui a dévié sur Laborde. Le buteur a ensuite contrôlé et frappé dos au but, en pivot. Le ballon a touché le poteau avant d'entrer dans le but de Mannone (77e, 1-1). Boostés par cette égalisation, les Aiglons ont continué de pousser. Thuram (84e), Brahimi (90e) se sont montrés menaçants mais imprécis. Poussés dans leurs retranchements, les Bretons ont été plus durs dans les duels, et Igor Silva a même été expulsé après avoir pris deux cartons jaunes en 5 minutes (90e+2), auteur d'un pied haut sur le visage d'Amraoui. Le Franco-Marocain devra même laisser sa place, le visage en sang.

Troisième match nul consécutif pour Nice (7e, 44 pts) qui manque l'occasion de revenir sur le Stade Rennais, qui affronte le PSG ce dimanche. Lorient (8e, 44 pts) garde le même nombre de points que son adversaire du jour.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.