L1 (J26) : Brest et Lille se neutralisent

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 17 mars 2024 à 14h49

Lors de l'affiche de la 26eme journée de Ligue 1, Brest et Lille n'ont pu se départager au Stade Francis-Le Blé (1-1), dimanche à la mi-journée.

Brest et Lille n'ont pas su se départager. Une semaine après avoir vu leur série de matchs sans défaite en championnat s'achever sur un revers à Lens, les joueurs d'Eric Roy se devaient de remettre la machine en route. Toutefois, les Lillois n'étaient pas décidés à replonger dans leurs travers, eux qui restaient que quatre points pris lors des deux dernières rencontres. Dès les premiers instants de la rencontre, ce sont les Bretons qui ont mis le pied sur le ballon mais sans parvenir à réellement faire trembler Lucas Chevalier. Mais à force de ne pas créer le danger sur la cage lilloise, la formation brestoise s'est rendue vulnérable. Peu avant la 20eme minute, Ismaily a remonté le terrain sur son aile gauche pour chercher Hakon Haraldsson d'un centre au point de penalty. Le ballon est alors revenu sur Angel Gomes qui a mis Marco Bizot à l'épreuve, le gardien néerlandais devant se détendre pour sortir le ballon en corner. Ce qui n'a pas incité les deux équipes à jouer l'offensive malgré de beaux mouvements d'Edon Zhegrova côté LOSC et de Pierre Lees-Melou pour Brest. La plus grande alerte pour Lucas Chevalier est venue peu avant la demi-heure de jeu quand Romain del Castillo a armé une frappe enroulée du pied gauche après un centre en retrait signé Mahdi Camara.

Lille a su trouver la solution

Toutefois, l'ailier brestois n'a pu trouver que le montant de la cage lilloise. Dans la foulée, c'est Edon Zhegrova qui a placé une frappe puissance du pied gauche, déviée par Marco Bizot. Un échec qui a contraint les deux équipes à retrouver leurs vestiaires sur un score de parité. Dès la reprise, les Lillois ont essayé de faire la décision mais Nabil Bentaleb n'a pas su accrocher le cadre sur une frappe plein axe du pied gauche. La réplique est venu de Martin Satriano qui, sur une tête puissante puis une frappe de l'entrée de la surface, n'a pas été en mesure de cadrer. Un regain de forme côté Brest qui a motivé les Lillois à hausser le ton mais, là encore, la réussite n'a pas été au rendez-vous pour Edon Zhegrova, qui a vu Marco Bizot se détendre parfaitement sur une frappe du pied gauche à l'entrée de la surface. Les esprits ont commencé à s'échauffer avec Pierre-Lees Melou qui a écopé d'un carton jaune peu avant l'heure de jeu, ce qui lui vaudra une suspension. Eric Roy, trop véhément à l'encontre des décisions arbitrales, a également été averti sept minutes plus tard. C'est à l'entame des 25 dernières minutes que la situation a changé par l'intermédiaire de l'inévitable Jonathan David.

Brest a eu du répondant

L'attaquant canadien a inscrit son 15eme but de la saison en concluant d'une frappe à ras-de-terre du pied droit une action initiée par une passe en profondeur d'Angel Gomes (0-1, 67eme). L'attaquant du LOSC a ensuite manqué de peu le doublé en quatre minutes, Marco Bizot intervenant encore à propos pour sortir une frappe puissante du pied droit du Canadien. Après avoir lancé Jonas Martin et Kamory Doumbia juste après l'ouverture du score, Eric Roy a fait entrer en jeu Steve Mounié pour le dernier quart d'heure afin de renforcer sa ligne d'attaque. Un choix qui s'est très vite avéré payant. A dix minutes de la fin du temps réglementaire, Kenny Lala a su prendre l'avantage sur Lenny Yoro pour décaler Martin Satriano. L'attaquant uruguayen n'a pas manqué cette offrande, trompant Lucas Chevalier à hauteur du point de penalty (1-1, 80eme). Les Lillois ont changé de ton pour essayer de faire à nouveau la différence peu avant le temps additionnel mais, encore une fois, Marco Bizot a été impérial dans son duel avec Benjamin André. Les trois minutes supplémentaires n'ont pas permis de changer la donne avec un match nul presque logique entre les deux formations (1-1). Un résultat qui ne permet toutefois pas aux Brestois de conforter leur deuxième place face à Monaco quand les Lillois quittent le Top 4 du classement au bénéfice des Niçois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.