L1 (J17) : Lens inflige au PSG sa première défaite de la saison

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le dimanche 01 janvier 2023 à 22h43

Dans le choc au sommet de la 17eme journée de Ligue 1, Lens a battu sans trembler le PSG sur le score de 3-1 et revient à quatre points du club de la capitale.

Une telle affiche pour les fêtes, la Ligue de Football Professionnel ne pouvait pas rêver mieux ! Et le spectacle a été au rendez-vous entre le leader parisien et son dauphin lensois ! Porté par un public sang et or en fusion, le RC Lens va réaliser l'entame idéale. Au terme d'un mouvement collectif parfait, Florian Sotoca voit Massadio Haidara seul au second poteau. Ce dernier remise de la tête vers l'axe, Gianluigi Donnarumma est trop court et ne peut qu'effleurer le ballon, poussé au fond des filets par Przemyslaw Frankowski (1-0, 6e) ! Le stade Bollaert n'aura pas vraiment le temps de fêter ce but. En effet, la réaction parisienne est immédiate. Carlos Soler alerte Nordi Mukiele sur la droite de la surface. Le latéral parisien s'arrache pour centrer acrobatiquement vers Hugo Ekitike qui surgit pour chiper le ballon à Brice Samba et marquer de près dans un angle compliqué (1-1, 8e). Les Lensois réclameront une faute du buteur sur Brice Samba, mais pas d'intervention du VAR.

Openda met Marquinhos dans le vent

Le rythme continue d'être intense, les duels sont âpres, le pressing énorme, tout comme la qualité technique des deux formations. On assiste à un grand match que Kylian Mbappé n'avait pas encore animé. Ce sera le cas à la 17e minute avec une frappe puissante de 20 mètres, repoussée par Brice Samba à son premier poteau. Derrière, Hugo Ekitike a bien suivi, mais sa frappe termine dans le petit filet extérieur. Gianluigi Donnarumma fera la connaissance de Loïs Openda une première fois sur une frappe à ras de terre bien captée (27e), puis une seconde où il ne pourra pas se montrer décisif. Sur un contre rondement mené, l'inévitable Seko Fofana récupère, percute et adresse une passe parfaite pour lancer Loïs Openda. L'attaquant belge met Marquinhos dans le vent d'un crochet, avant de tromper Donnarumma, qui n'a pu que freiner une frappe pourtant manquée (2-1, 29e). Dans ce choc, il ne manquait qu'une petite dose de tension... C'est Jonathan Gradit qui s'en charge juste avant le retour aux vestiaires, d'un tacle en retard sur Kylian Mbappé, défendu par son ami Achraf Hakimi, puis d'autres coéquipiers cherchant à mettre la pression pour une expulsion. Il n'en sera rien.

Samba impeccable

Comme en première période, les hommes de Franck Haise, qui coachait son 100e match officiel sur le banc lensois, vont débuter idéalement. Quelques jours après Noël, c'est un cadeau parisien qui a amené le but du break. Pressé par Haidara, Fabian Ruiz perd le ballon qui parvient à Openda. D'une talonnade, il met Alexis Claude-Maurice dans un fauteuil pour faire vrombir le stade Bollaert (3-1, 48e). Le PSG peine à trouver des solutions. Servi par Achraf Hakimi, Kylian Mbappé va bien solliciter Brice Samba d'une frappe à ras de terre, mais le gardien lensois est impeccable (62e). Il sera carrément héroïque au moment de sortir une tête à bout portant de Pablo Sarabia que tout le stade voyait au fond (76e). Le PSG a laissé passer sa chance et plus rien ne pourra venir ébranler des Lensois surmotivés et ultra solidaires.

Le Paris Saint-Germain n'est plus invincible cette saison ! Privés de Neymar et Lionel Messi, les Parisiens se sont faits surprendre par l'impact dans les duels et l'intensité maintenue tout au long du match par les Lensois. Une victoire sang et or méritée qui ramène le RC Lens à 4 longueurs du PSG. Toujours invaincus à domicile, les Lensois l'ont définitivement prouvé : ils ne sont pas là par hasard.

Axel DIVIO

Vos réactions doivent respecter nos CGU.