Clermont : 50 000 euros gagnés grâce au sacre de la Côte d'Ivoire à la CAN

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 20 février 2024 à 22h30

Le club de Clermont a fait une jolie opération financière grâce au sacre de la Côte d'Ivoire à la CAN 2023 et à la confirmation d'Emerse Faé comme sélectionneur de la sélection ivoirienne.

Les temps sont durs du côté de Clermont, actuel dernier de Ligue 1 avec six points de retard sur le FC Nantes, qui occupe la place de barragiste après 23 journées. Les occasions de se réjouir sont rares en Auvergne, mais les dirigeants clermontois peuvent au moins se féliciter de la victoire inattendue de Côte d'Ivoire à la CAN 2023. Grâce au succès des Éléphants, pourtant bien mal embarqués dans la compétition après un premier tour catastrophique, le Clermont Foot 63 va empocher la somme de 50 000 euros. Et pour comprendre pourquoi, il faut remonter deux ans en arrière.

Deux clauses à 25 000 euros

Après fini sa carrière de joueur à Nice en 2012, Emerse Faé a commencé sa formation d'entraîneur en se faisant la main sur les équipes de jeunes du club niçois avant de prendre en main la réserve de Clermont à l'été 2021, après avoir obtenu son diplôme. Un an plus tard, il est débauché par la Fédération ivoirienne pour occuper le rôle d'adjoint au sein de la sélection. Le joueur formé au FC Nantes est libéré par le club clermontois à trois conditions : l'organisation d'un match amical à Clermont avant juin 2024, le versement de 25 000 euros en cas de sacre à la CAN et le versement de 25 000 euros si Emerse Faé est nommé sélectionneur.

Les deux dernières conditions sont donc remplies depuis ce lundi et la nomination officielle de Faé à la tête des Éléphants. Clermont, qui n'a plus gagné depuis plus d'un mois en Ligue 1 et qui prend de plus en plus la direction de la Ligue 2, peut remercier Jérôme Champagne, remercié à l'été 2022. Ancien conseiller d'Ahmet Schaefer, l'ancien membre de la Fifa connaissait depuis deux décennies Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football, et avait mené les négociations à l'époque.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.