L1 (J25) : Tout savoir sur Lille - Brest

L1 (J25) : Tout savoir sur Lille - Brest©Panoramic, Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le vendredi 24 février 2023 à 07h30

Lille reçoit Brest ce vendredi soir (21h) dans le cadre de la 25eme journée de Ligue 1. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette rencontre.

Après une défaite frustrante à Paris dimanche dernier (4-3), Lille tentera de se reprendre devant son public et de ne pas craquer dans la course à l'Europe, surtout que les joueurs de Paulo Fonseca auront ensuite droit à un bouillant derby à Lens, le week-end prochain. De son côté, après deux défaites de suite (à Montpellier et contre Monaco), Brest va devoir se reprendre sous peine de retrouver la zone rouge...

Les stats à connaître (avec Opta)

Lille n'a remporté aucun de ses cinq matchs de Ligue 1 contre Brest (trois nuls et deux défaites) depuis le début de la saison 2020-21. Les Finistériens sont les seuls membres actuels de l'élite à ne jamais avoir perdu contre les Dogues sur cette période.

Brest ne s'est imposé qu'une seule fois à Lille en Ligue 1 (un succès, trois nuls et douze défaites), c'était en novembre 1989 (victoire 2-1). C'est d'ailleurs sur le terrain du LOSC que le SB29 s'est le plus incliné en L1.



Lille n'a perdu aucune de ses neuf dernières réceptions en L1 (six victoires et trois nuls) et n'a plus connu une meilleure série à domicile sur une même saison depuis août-septembre 2019 (dix).

Brest compte sept points en sept matchs sous Eric Roy en Ligue 1 (une victoire, quatre nuls et deux défaites), c'est autant que sur le mandat de son prédécesseur Bruno Grougi (deux succès, un nul et quatre revers).

Avec déjà 15 buts et quatre passes décisives en L1 cette saison (19), le Canadien Jonathan David se trouve juste derrière les Parisiens Neymar Jr (24) et Lionel Messi (21) au classement des joueurs les plus décisifs.

Jérémy Le Douaron est impliqué sur trois des quatre derniers buts de Brest dans l'élite (deux réalisations et une passe décisive). Il a marqué six fois en 19 matchs en L1 cette saison, c'est autant qu'en 60 matchs sur ses deux premières saisons.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.