Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 23 novembre 2024 à 15h54
Avant la première de Jorge Sampaoli à la tête de Rennes, les fans bretons sont satisfaits d'avoir promu l'Argentin sur le banc.
Jorge Sampaoli est donc de retour en Ligue 1. L'explosif entraîneur argentin a été choisi par les dirigeants rennais il y a une douzaine de jours pour relancer une équipe dont l'avenir ne sentait pas bien bon sous les ordres de Julien Stéphan. Coach de l'Olympique de Marseille de mars 2021 au 1er juillet 2022, l'ancien sélectionneur de l'Albiceleste va devoir tenter de relancer un groupe démobilisé avant la trêve internationale et battu consécutivement à Auxerre (0-4) et par Toulouse (0-2). Alors que le Stade Rennais pointe au 13eme rang du classement, nanti de seulement 3 victoires en 11 sorties, se profile un périlleux déplacement à Lille , dimanche (15h00). Un effet Sampaoli va-t-il déjà se manifester en cette fin novembre ?
« De la grinta, de la personnalité et des valeurs humaines proches de celles du club et de la Bretagne »
En attendant une esquisse de réponse, les supporters bretons sont satisfaits d'avoir l'Argentin à la tête de leur équipe. Selon un sondage réalisé par Ouest-France, ils sont 67% à accueillir positivement l'arrivée de Sampaoli. « Sampaoli a l'expérience et le caractère nécessaires pour sortir le SRFC de la léthargie dans laquelle le club est tombé. Il a aussi cette proximité avec les joueurs qui manquait avec Stéphan. Dommage qu'il arrive si tard alors que nous avons perdu tous nos meilleurs joueurs », a commenté un fan. « De la grinta, de la personnalité et des valeurs humaines proches de celles du club et de la Bretagne finalement... », a confié un autre supporter.
« Lui ou un autre, le problème n'est pas l'entraîneur mais les joueurs »
Les passionnés du club breton sont convaincus par le profil de l'Argentin et de son côté volcanique qui devrait faire bouger les choses dans le bon sens. « Il va remuer le cocotier et bousculer la tranquillité du club. De la sueur, de l'envie sont indispensables pour défendre son club, sa ville », peut-on entendre. « Je pense que les joueurs ont besoin de se faire bouger. Et que l'on arrête une bonne fois pour toutes, la câlinothérapie », dit-on encore. Chez les 23% de fans qui ne semblent pas emballés, on avance la raison de l'effectif. « Lui ou un autre, le problème n'est pas l'entraîneur mais les joueurs, peu d'entre eux on le niveau Ligue 1, avec cet effectif-là descente est quasiment promise », lâche un supporter quand un autre camarade lance : « Il vaut mieux un coach qui construit sur la durée. Travailler quelques mois pour une amélioration temporaire ne fera pas progresser le club ». « J'aurais préféré que l'on donne sa chance à Habib Beye, jeune entraîneur avec de nouvelles idées », est un autre son de cloche.