Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 23 septembre 2023 à 20h15
Affiche phare de la Ligue 1 depuis le début des années 1990, le duel entre le PSG et l'OM est appelé depuis plusieurs années le « Classico ». La question est de savoir d'où vient ce nom.
C'est une rencontre à nul autre pareil. Autant sur les Champs-Elysées que sur la Canebière, c'est la première date qui est notée quand le calendrier de la saison de Ligue 1 est publié par la Ligue de Football Professionnel (LFP). Ce dimanche, pour la 106eme fois de leur histoire commune, le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille vont se retrouver sur la pelouse du Parc des Princes lors du match de clôture de la 6eme journée de Ligue 1. Une rencontre que beaucoup se plaisent désormais à appeler « Classico » mais dont les origines sont loin d'être sportives. En effet, la rivalité entre le PSG et l'OM qui a donné naissance à cette affiche est une création issue de l'esprit de Bernard Tapie. L'homme d'affaires décédé en 2021 a repris le club phocéen en 1986 mais a très vite déploré le manque d'adversaire à même de susciter l'intérêt. « Seuls en haut, on se faisait ch*** », avait-il confié dans le livre « PSG-OM, OM-PSG histoire d'une rivalité », publié en 2014 par les journalistes Daniel Riolo et Jean-François Pérès.
Le « Classico », l'idée de Tapie et Denisot
C'est le rachat du PSG par Canal+ cinq ans plus tard qui a changé la donne, avec Bernard Tapie qui a su convaincre Michel Denisot de miser l'antagonisme Paris-Marseille. C'est justement la chaîne cryptée qui a su imposer le nom « Classico » aux duels opposant le club parisien et la formation marseillaise au fil des années. Ce sont notamment le « Superclasico » opposant en Argentine Boca Juniors à River Plate mais aussi le « Clasico » entre le Real Madrid et le FC Barcelone qui ont été la source d'inspiration derrière l'appellation donnée à PSG-OM, sans oublier le « Klassiker » Bayern Munich-Borussia Dortmund en Allemagne.. Ce qui a également poussé beIN Sports à appeler l'affiche espagnole « Le Clasico, le vrai » dans ses bandes-annonces quand certains tentent encore d'imposer le terme « Classique ». Quoi qu'il en soit, la rivalité née des discussions entre deux hommes a pris du poids au fil des années, au point que Luis Enrique n'a pas caché que c'était « l'un des matchs les plus importants de la saison ».