Axel Allag, Media365, publié le vendredi 15 novembre 2024 à 20h26
L'optimisme affiché par John Textor suite à la réunion avec la DNCG n'a pas été suffisant. Le gendarme financier du football français a eu la main très lourde contre le club rhodanien.
Coup de tonnerre à l'OL. Un peu plus tôt ce vendredi, John Textor avait affiché une confiance importante suite à la réunion survenue avec la DNCG. "La réunion s'est bien passée. Je suis confiant dans nos chiffres. Je ne peux jamais être confiant dans la façon dont un organisme de réglementation considère ces choses. Je crois que la DNCG est indépendante de certaines des pressions que vous constatez, mais nous avons beaucoup d'ennemis, vous savez, au sein du conseil d'administration de la ligue, un grand club du Qatar", disait notamment le propriétaire et président de l'OL, promettant également une présentation publique samedi, par volonté de transparence.
L'OL doit rapidement revenir dans les clous
Ce vendredi soir, la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) a tranché concernant la situation financière du club rhodanien. Ainsi, l'instance a prononcé un encadrement de la masse salariale et une interdiction de recrutement en janvier mais pas seulement car une rétrogradation à titre conservatoire en fin de saison menace l'OL, si la situation financière ne s'améliore pas d'ici là. Avec des comptes toujours dans le rouge, Lyon se devait de convaincre l'instance de sa bonne santé financière, ce qui n'a pas été le cas alors que les comptes publiés la semaine dernière par Eagle Football Group étaient inquiétants (un déficit de 25,7 millions d'euros et un endettement net de trésorerie passé de 404,4 à 463,8 millions d'euros par rapport à l'année précédente).
Dans l'optique de convaincre la DNCG, il est aisé d'imaginer que les ventes potentielles de joueurs à fortes valeurs marchandes ont pu être évoquées, et l'on pense inévitablement au cas de Rayan Cherki (20 millions d'euros selon Transfermarkt), ou encore du jeune Malick Fofana (évalué à 15 millions d'euros par la même source). "Les joueurs peuvent aller sur le marché à tout moment, en fonction de nos besoins footballistiques. On optimise nos effectifs. Les gens ne doivent pas avoir peur. (...) On ne parle pas de votre joueur préféré, du meilleur joueur, sans avoir quelqu'un pour les remplacer et jouer mieux. Nous sommes à quelques points d'une place en Ligue des champions. Notre objectif est d'aller en Ligue des champions cette saison", avait rappelé le dirigeant (propos relayés par RMC), qui ne désirait surtout pas "compromettre la force de cet effectif" actuellement 5ème de Ligue 1. Voilà l'OL dans une situation bien délicate, désormais.