Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 10 août 2023 à 14h58
La préfecture des Alpes-Maritimes a interdit la vente et la consommation d'alcool à l'Allianz Riviera de Nice les jours de match du club azuréen.
La nouvelle saison 2023-24 de Ligue 1 reprend vendredi soir . Achevée début juin dernier sur le PSG sacré champion de France avec un petit point d'avance sur le RC Lens, la L1 revient pour un nouvel exercice qui pourrait s'annoncer aussi serré. Le club parisien, qui a perdu Lionel Messi cet été et ne veut plus de Kylian Mbappé, Neymar, Marco Verratti, Hugo Ekitike ou Juan Bernat pourrait vivre une saison de transition avec des noms moins ronflants. L'Olympique de Marseille, battu mercredi soir par le Panathinaïkos lors du 3eme tour préliminaire de la Ligue des Champions, cherchera à lui damer le pion, comme Lens ou Rennes, et glaner un premier sacre depuis 2010.
Incidents contre l'OM en 2021 et Cologne en 2022
De son côté, l'OGC Nice tentera de faire mieux que sa 9eme place de l'an passé. Les Aiglons seront d'ailleurs les premiers sur le pont puisqu'ils seront de sortie pour le premier match de la saison. Ce sera à domicile à l'Allianz Riviera contre Lille, vendredi (coup d'envoi à 21 heures). Ce retour du bon vieux Championnat, les supporters niçois ne pourront le célébrer avec une bière à la main. La préfecture des Alpes-Maritimes a en effet pris un arrêté interdisant la vente et la consommation d'alcool aux abords de l'enceinte azuréenne selon France Bleu.
Cet arrêté interdit vente et « conso » d'alcool sur la voie publique trois heures avant le coup d'envoi de la rencontre et jusqu'à deux heures après le coup de sifflet final. Une décision qui va s'appliquer toute la saison. Pour justifier sa décision, la préfecture a expliqué que « la consommation de boissons alcoolisées conduit à des comportements à risques et favorise les troubles graves à l'ordre public ». Tout le monde se souvient des graves incidents survenus les saisons dernières au cours des rencontres contre l'Olympique de Marseille en août 2021 (jet de bouteille sur Dimitri Payet) et contre Cologne en Coupe d'Europe en septembre 2022 (bagarres entre supporters). A noter que les terrasses des bars et restaurants situés dans la zone concernée et qui possèdent une licence ne seront pas concernés par cette interdiction.