Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 29 septembre 2023 à 15h12
Sans qu'on sache encore avec certitude les raisons de sa spectaculaire tentative de suicide, heureusement avortée avec l'aide des secours, Alexis Beka Beka traverse une période peu évidente au niveau sportif avec l'OGCN.
Alexis Beka Beka est toujours un espoir du football français, et ça fait chaud au coeur de pouvoir écrire et lire cette phrase après l'angoisse de vendredi matin, alors que le milieu défensif relayeur de 22 ans était à deux doigts de se jeter du viaduc de Magnan (sur l'autoroute A8, à une centaine de mètres du sol). Le jeune joueur n'a pas réussi à percer depuis son arrivée à Nice, la saison dernière, où ni Lucien Favre, ni Didier Digard ni Francesco Farioli n'ont encore compté sur lui en tant que titulaire.
Une explosion en Ligue 2, à Caen
Il n'a même pas disputé la moindre minute de jeu cette saison, après quatorze matchs de championnat seulement en 2022-2023 - dont sept seulement en tant que titulaire. Même si Digard avait fini par le réutiliser plus régulièrement sur la fin, il avait pu enchaîner un peu plus en début d'exercice avec Lucien Favre, inscrivant notamment le but splendide de la qualification pour la phase finale de Ligue Europa Conférence, en prolongation des barrages face au Maccabi Tel-Aviv (2-0).
Auparavant, les meilleurs souvenirs de Beka Beka restent surtout ceux de son explosion en Ligue 2, à Caen, lors de la saison 2020-2021 où il avait disputé 25 matchs et marqué un but. Une année qui lui avait permis de vivre l'inattendue aventure olympique avec les Bleuets, contraints de former une équipe étrange face au refus de plusieurs clubs de libérer les habituels cadres des Espoirs. Sa maturité avait impressionné. Il était transféré ensuite au Lokomotiv Moscou, au mauvais moment puisque la guerre en Ukraine et ses conséquences sportives pour les clubs russes ont copieusement freiné son ambition. C'est alors qu'il était revenu à Nice, à l'été 2022.