Médias : DAZN révèle son dispositif pour la Ligue 1

Médias : DAZN révèle son dispositif pour la Ligue 1 ©Icon Sport, Media365
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Axel Allag, Media365, publié le mardi 13 août 2024 à 14h01

A 3 jours de la reprise de la Ligue 1, DAZN a dévoilé son dispositif pour la couverture du championnat de France. Récemment limogé de Strasbourg, Patrick Vieira officiera en tant que consultant alors que le multiplex pour les matchs du dimanche devrait bien se terminer.

DAZN dévoile ses cartes avant la reprise de la Ligue 1. C'est déjà vendredi, avec l'affiche entre Le Havre et le PSG (20h45), que le championnat de France reprendra en effet ses droits. Diffuseur de la Ligue 1 pour les cinq prochaines saisons (8 matchs sur 9 par journée, le 9ème étant sur beIN Sports), la plateforme a dévoilé son dispositif, comme révélé par plusieurs médias. Ainsi, au rang des présentateurs, on retrouvera Smaïl Bouabdellah, Séverine Parlakou, Ambre Godillon, l'humoriste Paul de Saint Sernin ou encore Walid Acherchour. Concernant les commentaires des rencontres, ils seront assurés par Julien Brun, Luigi Colange, Adrien Courouble, Hamza Rahmani, Emmanuel Moine et Bastien Rivron.

La fin du multiplex du dimanche, trois matchs seulement avec un duo aux commentaires

L'équipe des consultants sera formée par Benoît Cheyrou, Charlotte Lorgeré et Patrick Vieira, récemment licencié de son poste d'entraîneur de Strasbourg. Selon des informations du Parisien, Rudi Garcia devrait se joindre à cette équipe de consultants mais, pour le moment, DAZN n'a pas officialisé sa venue éventuelle concernant son dispositif. Toujours selon nos confrères du Parisien, Adil Rami pourrait aussi venir, mais rien n'a été officialisé par la plateforme, comme au sujet de Paul Pogba, évoqué par nos confrères de L'Equipe. Les amateurs de Ligue 1, par ailleurs, seront privés d'un rendez-vous qui était habituel, à savoir le fameux multiplex du dimanche (à 15 heures avant cette saison).

En effet, selon des informations de En Pleine Lucarne, les trois matches du dimanche à 17 heures seront proposés de façon individuelle et commentés par un journaliste unique. Ces trois rencontres ne seront pas commentées sur site. En outre, dans un premier temps et comme relaté par L'Equipe, seules les trois affiches en prime time, celles du vendredi (20h45), samedi (21h00) et dimanche (20h45), seront commentées par un binôme formé par un journaliste et un consultant. Les cinq autres rencontres de DAZN (celle du samedi à 19 heures et les quatre du dimanche) seront commentés par un journaliste seul, sans consultant.

Brice Daumin, le président de DAZN France, s'est expliqué concernant son ambition dans un communiqué relaté par RMC : "En tant que nouveau diffuseur de la Ligue 1 McDonald's, notre ambition est claire et ciblée: offrir aux fans de football français une expérience qui se rapproche le plus possible de celle du stade, une diffusion qui place le match au cœur de l'événement, qui les informe et les divertit, qui offre de nouvelles manières d'interagir avec d'autres fans et les programmes, et qui propose des moyens excitants et engageants de démontrer leur passion et leur connaissance", a-t-il assuré.

Dans le même temps, Maxime Saada, le patron de Canal+, a annoncé avoir renouvelé l'accord pluri-annuel de distribution exclusive en France des chaînes BeIN Sports. Le deal ira jusqu'en 2030 alors que l'accord inclut "la grande affiche par journée de Ligue 1 McDonald's chaque samedi à 17h, sans surcoût pour les abonnés de BeIN Sports et du pack sport de Canal+", selon le dirigeant.

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