Ligue 1 (J14) : L'AS Monaco veut repartir du bon pied

Ligue 1 (J14) : L'AS Monaco veut repartir du bon pied ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 07 décembre 2024 à 11h45

Après un excellent début de saison, l'AS Monaco est un peu plus à la peine dernièrement en Ligue des champions mais surtout en championnat. Face à une formation toulousaine sur une série de quatre succès sur les cinq derniers matchs, le club du Rocher n'a pas le droit à l'erreur.

Après la victoire de Lille contre Brest vendredi soir et avant le déplacement de Marseille à Saint-Étienne, l'AS Monaco est quatrième ex-aequo avec le LOSC et l'OM, à huit points du PSG. Pourtant, il y a encore pas si longtemps, le club du Rocher était seul dans le sillage du champion de France en titre. Que s'est-il passé ? L'ASM vit simplement une période sans en ce moment, avec quatre défaites toutes compétitions confondues lors des sept derniers matchs. L'ennui pour Monaco est qu'il n'était plus habitué à perdre et qu'il faut désormais apprendre l'art du rebond. Pour preuve, avant le revers dans le derby contre Nice le 27 octobre dernier, les Monégasques n'avaient perdu qu'une fois lors des vingt-deux derniers matchs selon l'Équipe.

En Ligue 1, la formation d'Adi Hütter affiche un bilan de deux succès pour trois défaites lors des cinq dernières journées, soit six point pris. Et comme le rapporte l'Équipe, l'ASM a toujours une petite période de creux à cette époque de l'année puisqu'il y a un an, les Monégasques avaient récolté sept points entre la 9ème et la 13ème journée.

Retrouver de la fraîcheur

Ces derniers temps, les hommes du Rocher sont apparus moins saignants, moins lucides, moins inspirés, avec une incapacité à tenir un score. Ce scénario s'est d'ailleurs produit lors des deux derniers matchs, contre Benfica d'abord où ils ont mené deux fois au score avant de céder et contre l'OM la semaine dernière où là-encore, Golovine avait ouvert la marque. Ce samedi, l'ASM affronte une équipe toulousaine en forme en championnat (4 victoires et 1 défaite contre le PSG en 5 matchs) avec l'espoir de lancer une nouvelle dynamique. « Je suis déçu car nous ne méritions pas de perdre au vu du contenu que l'on a proposé lors de nos deux derniers matchs, nuance Hütter en conférence de presse. Les deux buts égalisateurs, contre Benfica (2-3) et Marseille (1-2), sont arrivés dix minutes après la reprise de la seconde période et cela nous a mis en difficulté, mais la réaction de l'équipe a été très bonne. Nous avons bien joué, mais nous avons été malchanceux à la fin donc je ne peux pas être satisfait au global. En tant que coach, je reste content de la performance de mes joueurs, mais pas du résultat. On doit garder notre manière de jouer, car il y a des moments où nous aussi aurons notre part de chance dans certaines rencontres. [...] Ce sont des petits détails que nous devons changer et nous sommes en bon chemin pour y arriver. »

Les compositions probables

AS Monaco (4-2-3-1) : Majecki - Vanderson, Singo, Kehrer, Mawissa - L. Camara, Zakaria - Akliouche, Ben Seghir, Golovine - Embolo.

Toulouse FC (3-4-3) : Restes - Sidibé, Cresswell, McKenzie - Dönnum, Casseres, Sierro, Suazo - Aboukhlal, King, Gboho.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.