Axel Allag, Media365, publié le jeudi 28 novembre 2024 à 14h40
Ce jeudi matin, la LFP, forcément préoccupée par la situation, a dévoilé des chiffres inquiétants concernant le piratage qui a explosé cette saison avec en symbole le dernier Classique entre l'OM et le PSG.
Des chiffres alarmants. Ce jeudi matin, à l'ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), la LFP a pu constater d'elle-même l'explosion du piratage après la commande d'une étude récente - fin octobre-début novembre - à l'institut Ipsos sur la consommation pirate du championnat de France depuis l'entame de la saison de Ligue 1. "C'est un sujet ultra-prioritaire, une situation très préoccupante ! Nous sommes dans un contexte de bascule dangereuse", a alerté Benjamin Morel, le directeur général sur le départ de LFP Média, dans des propos relatés par L'Equipe.
"Les tarifs ne peuvent en rien justifier le piratage"
Ainsi, 37 % des personnes ayant regardé la Ligue 1 cette saison l'auraient fait de manière illégale, à travers des flux pirates diffusés par IPTV ou encore messageries cryptées, à l'image de Telegram. Plus grave encore, l'arrivée de la Ligue 1 sur DAZN (8 rencontres) et beIN Sports (le 9ème et ultime match) serait bien à l'origine de cette explosion alors que 27 % qui regardent la Ligue 1 de manière illégale ont commencé à le faire lors de cet exercice 2024-2025.
Si l'ARCOM a mené une action de grande ampleur ayant permis de bloquer 340 noms de domaine illégaux avant le coup d'envoi du Classique entre l'OM et le PSG le 27 octobre dernier, c'est bien l'affiche du championnat de France qui a symbolisé le pic du piratage. 55 % des téléspectateurs du Classique l'auraient regardé de façon illicite. "Dans un tel contexte, DAZN, diffuseur de l'essentiel de nos matchs, souffre d'une concurrence pirate alors que l'intérêt pour la L1, son produit d'appel, est indéniable. Les tarifs ne peuvent en rien justifier le piratage qui est du vol et, je le rappelle, illégal", a de son côté résumé Benjamin Morel.
A l'occasion du Black Friday, DAZN va de nouveau casser ses prix. Il sera en effet possible de s'abonner pour 14,99 euros par mois avec la formule Unlimited et un engagement de 12 mois. Une offre limitée dans le temps car seulement valable entre le 29 novembre et le 2 décembre.