Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 30 décembre 2023 à 17h42
Retrouvez nos tops et nos flops pour la phase aller de la Ligue 1 2023-24.
Les tops
Monaco
L'AS Monaco a probablement été la plus belle équipe du début de saison en championnat. Sans être en tête du classement, le club de la Principauté, dirigé par Adi Hütter, a affiché un beau visage sous la houlette de l'élégant Alexandre Golovine avec des joueurs talentueux comme Denis Zakaria, Takumi Minamino, Folarin Balogun, Youssouf Fofana, Caio Henrique (dont la blessure a fait mal) ou Maghnes Akliouche. On ne s'ennuie jamais avec l'ASM qui, si elle ne sera peut-être pas championne car le Paris-SG a de la marge, sera l'une des équipes prétendantes au rôle de dauphin.
Lens
L'exercice 2023-24, d'envergure avec le retour de la Ligue des champions à Bollaert, récompense de la 2eme place de la saison passée, a débuté très difficilement. Lors des 5 premières journées, le RC Lens a concédé 4 défaites et un nul. Mais l'équipe artésienne, si séduisante en 2022-23, a remis de l'ordre en son sein grâce à Franck Haise qui ne s'est pas affolé, conscient d'avoir du bon « matériel » entre les mains, malgré les départs de Loïs Openda et Seko Fofana. Et la confiance est revenue petit à petit, en même temps que les bons résultats. Le RCL a gagné 11 places sur les 11 dernières journées. A ce rythme-là, la formation nordiste ne sera peut-être pas loin de rééditer son classement de la saison dernière...
Les flops
Lyon
Même si cela va un peu mieux ces derniers temps, l'Olympique Lyonnais ne pouvait pas ne pas figurer dans cette catégorie. Sous la direction de John Textor, le nouveau propriétaire qui a succédé à Jean-Michel Aulas, parfois difficile à suivre, le club rhodanien a déjà connu trois entraîneurs durant la première partie de saison. Pierre Sage a assuré l'intérim en succédant à Fabio Grosso, lui-même nommé après le départ de Laurent Blanc. A l'envers et complètement perdu, le club sacré 7 fois entre 2002 et 2008 a enchaîné les déconvenues et occupé la place de lanterne rouge, faisant craindre la menace d'une future rétrogradation en Ligue 2. Indigne d'une telle institution.
Rennes
Si bien en Ligue Europa, même s'il a lâché la première place de son groupe lors de la dernière journée de la phase de poules, le Stade Rennais galère en Ligue 1. 4eme l'an passé, le club breton végète en seconde partie de tableau dans une zone menaçante. Il n'a gagné que 3 fois en championnat, concédant déjà 6 revers et 7 nuls. Sur le papier, les joueurs sont plutôt bons, mais peinent à former une équipe cohérente sur le terrain. Bruno Génésio est parti, Julien Stéphan essaie de remobiliser les têtes et les jambes. Pas simple.