L1 (J15) : Lacazette, Lopes, Dallinga... Les tops/flops de Lyon-Toulouse

L1 (J15) : Lacazette, Lopes, Dallinga... Les tops/flops de Lyon-Toulouse ©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 10 décembre 2023 à 20h00

Retrouvez les tops et les flops après la victoire de Lyon sur sa pelouse du Groupama Stadium face à Toulouse (3-0) dans le cadre de la 15eme journée de Ligue 1.


Les tops

Lacazette capitaine courage

Alexandre Lacazette a su saisir sa chance. En l'espace de quatre minutes, le « Général » a mis Toulouse à genou en renard des surfaces. Au bon endroit et au bon moment sur des frappes de Jake O'Brien puis Corentin Tolisso, le capitaine de l'OL a redonné de la voix à ses supporters, prompt à sortir des banderoles hostiles en début de rencontre. Une nouvelle fois à même de tirer le maximum d'une opportunité, Alexandre Lacazette s'est offert un triplé pour permettre à l'OL de sortir la tête de l'eau.

Sage marque des points

C'était un match à quitte-ou-double pour Pierre Sage. Assurant l'intérim depuis le départ de Fabio Grosso, le technicien restait sur une défaite encourageante à Lens et un revers abyssal à Marseille. Face à Toulouse, l'attitude des joueurs a été très claire vis-à-vis des dirigeants. En effet, ces derniers n'ont pas hésité à se jeter dans les bras de leur entraîneur, comme une marque de soutien alors que les noms de Jorge Sampaoli et Bruno Genesio sont au cœur des rumeurs.

Costa a surnagé

Si Toulouse a sombré sur la pelouse du Groupama Stadium, Logan Costa s'est démené pour éviter autant que possible un tel scenario. Le défenseur cap-verdien a été solide dans les duels et a même su faire trembler le public lyonnais avec deux tirs cadrés dans cette rencontre. Toutefois, son bilan encourageant restera terni par un nombre de ballons perdus bien trop important pour un défenseur central et un manque de poids à la récupération.

Les flops

Lopes encore pris par la patrouille

Si Alexandre Lacazette a mis l'OL sur la bonne voie avec un doublé en première période, Anthony Lopes aurait pu relancer Toulouse quelques instants avant le retour des deux formations aux vestiaires. Une nouvelle fois auteur d'une sortie discutable dans les pieds de Gabriel Suazo, le gardien lyonnais a concédé un penalty. Il a toutefois trouvé les ressources pour s'interposer et maintenir le double avantage de son équipe à la pause.

Dallinga encore en échec sur penalty

L'exercice du penalty deviendrait-il un problème pour Thijs Dallinga. Après un échec le 5 novembre dernier face au Havre, l'attaquant international néerlandais n'est pas parvenu à prendre le meilleur sur Anthony Lopes ce dimanche à Lyon. Si le gardien lyonnais a su plonger du bon côté, la frappe du Toulousain n'a pas été assez puissante pour relancer le TFC dans cette rencontre.

Toulouse flirte avec la zone rouge

La situation ne s'arrange pas pour Toulouse. La dernière victoire en championnat des Violets remonte à la réception de Metz le 1er octobre dernier lors de la 7eme journée. Il s'en est suivi quatre matchs nuls et quatre défaites en huit rencontres. Une série noire qui n'est pas sans conséquences au classement pour les hommes de Carles Martinez Novell. Alors qu'ils pointaient au 11eme rang à quatre points du podium, ils ont reculé au 15eme rang avec un seul point de marge sur Lorient, barragiste. Une situation qui pourrait s'avérer fatale pour le technicien espagnol si rien ne change.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.