L'OM débouté par le CNOSF !

L'OM débouté par le CNOSF !©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le jeudi 02 décembre 2021 à 16h21

Suite à son appel auprès du CNOSF, quant aux sanctions reçues après les débordements lors d'Angers-OM, le club phocéen a été débouté. Au prochain écart de conduite, les Marseillais écoperont d'un point de pénalité.



Le 22 septembre à l'occasion de la 7eme journée de Ligue 1, Marseille s'était rendu à Angers et avait vécu une soirée décevante. Sportivement tout d'abord avec un score nul et vierge. Mais également en raison de débordements de la part de certains supporters olympiens qui avaient réussi à s'extraire du parcage visiteurs du stade Raymond-Kopa pour en découdre avec des fans du SCO. Suite à ces incidents consternants, la commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel avait sévi assez fortement.

Le CNOSF saisi directement

En sa séance du 6 octobre, l'instance avait infligé deux matchs à huis clos de la tribune Coubertin d'Angers, dont un avec sursis ainsi qu'une amende de 20.000 euros. En parallèle, l'OM avait écopé du retrait d'un point avec sursis et la fermeture de son parcage visiteurs jusqu'au 31 décembre lors des rencontres disputées à l'extérieur. Sans passer par la case appel de la LFP, les dirigeants marseillais avaient saisi directement le Comité National Olympique et Sportif Français afin de légiférer dans ce litige où toutes les parties ne partagent pas du tout les mêmes points de vue.

Le retrait d'un point (avec sursis)

Ce jeudi matin, la décision du CNOSF est tombée: elle a débouté Marseille. Le comité a estimé que les décisions prises par la LFP étaient justifiées dans ce dossier. La sécurité du club n'ayant pas pu contenir les fauteurs de trouble, les Phocéens ont ainsi été jugés en partie responsables des incidents du 22 septembre. Ainsi, le verdict prononcé par la commission de discipline devient définitif, l'OM ne disposant plus d'aucun moyen de casser ce jugement. Jorge Sampaoli et sa bande risquent de perdre un point au classement de la Ligue 1 si de nouveaux incidents engageant la responsabilité de l'OM venaient à se produire. Le parcage visiteurs marseillais restera également fermé jusqu'à la fin de l'année civile lors des rencontres disputées en dehors du stade Orange Vélodrome.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.