Incidents OM - OL - Darmanin : "C'est inacceptable"

Axel Allag, Media365, publié le lundi 30 octobre 2023 à 09h02

Invité de BFM TV ce lundi matin, Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur, s'est exprimé concernant les incidents d'OM-OL, survenus dimanche soir. Il a notamment annoncé que 5 policiers avaient été blessés et a jugé la situation comme "inacceptable".

Les incidents de dimanche soir s'ajoutent à de nombreux survenus cette saison, déjà, en Ligue 1. Au lendemain du report du match OM - OL, Gérald Darmanin a pris la parole sur BFM TV, ce lundi matin. Le ministre de l'intérieur, logiquement, s'est montré abasourdi par ce qu'il s'est passé. "C'est inacceptable. L'Equipe a titré 'Abrutis', il n'y a pas mieux comme mot. On a cinq policiers blessés, neuf interpellations. Des gens qui se disent supporters, nés en France ont attaqué ce bus de l'équipe et ont blessé l'entraîneur et son adjoint mais aussi celui des supporters alors qu'il y avait 500 policiers et gendarmes mobilisés", a-t-il affirmé. Quant à la possible défaillance des pouvoirs publics, il a donné son opinion.

"Est-ce qu'il n'y a pas une responsabilité des supporters, des clubs ?"

"Il y a eu 500 policiers pour un match de football. Est-ce qu'il n'y a pas une responsabilité des supporters, des clubs ? Hier (dimanche, ndlr), il y avait des motards, des policiers, des CRS qui encadraient des cars les bus de joueurs, de supporters. Ce n'est déjà pas très normal dans un monde classique. Des gens ont jeté des canettes de bière sur les vitres d'un bus. Est-ce que vous pensez que c'est la responsabilité des policiers ? Non, c'est la responsabilité de ceux qui jettent la canette. Il ne faut pas inverser les valeurs", a mis en avant Gérald Darmanin. Puis d'enchaîner concernant notamment des interdictions de supporters systématiques lors des déplacements. "Nous espérons condamner durement ces personnes. Depuis le début de la saison j'ai interdit trois déplacements de supporters, notamment deux fois pour Marseille malheureusement. Il faut peut-être interdire plus systématiquement la venue de supporters dans les stades. Encore que là, c'était une équipe de football".

Étant donné que le caillassage a eu lieu en dehors de l'enceinte de l'Orange Vélodrome, donc sur la voie publique, ce n'est pas la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) qui devra rendre une sanction, si sanction il devait y avoir, mais plutôt sa Commission des Compétitions, comme précisé dans le communiqué de la Ligue publié suite aux incidents.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.