Droits TV : DAZN et beIN Sports nouveaux diffuseurs de la Ligue 1, c'est officiel

Droits TV : DAZN et beIN Sports nouveaux diffuseurs de la Ligue 1, c'est officiel ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mardi 16 juillet 2024 à 10h05

Dans un communiqué officiel, la LFP a officialisé l'attribution des droits TV de la Ligue 1 au duo DAZN-beIN Sports.

Pour près de 500 millions d'euros par saison, deux offres ont été retenues par le conseil d'Administration de la LFP. Depuis dimanche, on avait les grandes lignes de ce long feuilleton, mais ce mardi, matin, un communiqué officiel de la Ligue 1 a confirmé la nouvelle orientation dans ce registre. "Après de très longs échanges, lors d'un collège organisé ce dimanche, 16 clubs sur 18 de Ligue 1 ont décidé d'attribuer les droits audiovisuels à DAZN et beIN SPORTS avec des clauses et des aménagements. Dans la continuité le même jour, un Conseil d'Administration de la LFP a validé cette orientation que nous pensons être la meilleure dans l'immédiat pour le football professionnel français", peut-on lire sur ce communiqué rédigé par Jean-Pierre Caillot (président du Collège de Ligue 1), Jean-Pierre Rivère (vice-président) et Laurent Nicollin (président de Foot Unis).

Ainsi, ce sont huit rencontres de Ligue 1 qui seront diffusées sur DAZN, alors que beIN Sports retransmettra une affiche de Ligue 1 par journée. Canal +, par ailleurs, pourra conserver une partie de la Ligue 1, avec la présence de la chaîne qatarie dans son catalogue. Au niveau du prix des abonnements, si rien n'a été officialisé, cela devrait tourner autour de de 40 euros par mois sans engagement ou de 30 euros avec un engagement de 12 mois pour DAZN, sans oublier donc d'ajouter beIN Sports dans l'équation pour ce qui avoisinera les 50 euros par mois afin de regarder de la Ligue 1. "Un audit de tous les postes de charges de la LFP et LFP MEDIA a été confié à plusieurs présidents car il s'avère que malheureusement les résultats ne sont pas au niveau des investissements consentis", précise le communiqué de la LFP.

Si la période s'étend de 2024 à 2029, les "clauses" et "aménagements" pourraient changer la donne. "Il faut maintenant regarder vers l'avenir et tout faire pour la réussite de ces accords et surtout que tous les fans puissent suivre le championnat dans les meilleures conditions. L'heure est plutôt à apaiser le contexte, rassurer ceux qui ont décidé d'acheter nos droits et les encourager à travailler les meilleures grilles tarifaires", se termine le communiqué concernant ce feuilleton des droits TV du championnat de France de Ligue 1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.