Droits TV : BeIN SPORTS et DAZN nouveaux diffuseurs de la Ligue 1

Droits TV : BeIN SPORTS et DAZN nouveaux diffuseurs de la Ligue 1 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 14 juillet 2024 à 19h52

Ce dimanche 14 juillet 2024, le conseil d'administration de la LFP a voté à l'unanimité les deux offres pour diffuser le championnat de Ligue 1 sur la période 2024-2029.

La Ligue 1 a (enfin) trouvé preneur. BeIN SPORTS et DAZN ont été sélectionnés pour diffuser le championnat de Ligue 1 à partir de la saison prochaine. La période s'étend de 2024 à 2029, mais quelques détails concernant une clause de sortie devront néanmoins être négociés. Le conseil d'administration de la LFP a donc validé à l'unanimité les deux offres pour un deal qui avoisine les 500 millions d'euros par saison. Alors que certains présidents de Ligue 1 avaient évoqué la création d'une chaîne 100 % dédiée au championnat, c'est finalement le petit nouveau DAZN qui est entré dans la danse. La chaîne qui dispose actuellement du championnat belge de football, du basket français et des combats de MMA, voit son offre évoluer positivement. Ce sont donc huit rencontres de Ligue 1 qui seront diffusées sur DAZN, tandis que BeIN SPORTS pourra retransmettre une affiche de Ligue 1 par journée. Ce choix permet également à Canal + de conserver une partie de la Ligue 1, avec la présence de la chaîne qatarie dans son catalogue.

Des droits de sortie à négocier

Le feuilleton des droits pour la diffusion de la Ligue 1 touche à sa fin. Enfin presque. Il reste encore quelques détails à négocier. Alors que les offres des deux chaînes ont été revues à la hausse - DAZN a présenté une offre à 400 millions d'euros par saison pour huit matches sur neuf par journée tandis que beIN SPORTS a proposé une offre de dernière minute de 100 millions d'euros - des droits de sortie doivent être discutés. En effet, une clause de sortie est attendue par les présidents de Ligue 1. Les deux chaînes ne sont pas opposées sur le principe mais des conditions, notamment sur la durée après deux ou trois saisons, doivent être entendues. D'après les informations de l'Équipe, la chaîne britannique aurait acté le principe. Il faudra désormais suivre le prix des abonnements. DAZN a évoqué un prix de 40 € par mois sans engagement ou de 30 € avec un engagement de 12 mois. Un pack Ligue 1 pourrait également voir le jour. Reste à savoir si les spectateurs s'engageront sur cette nouvelle formule. En Belgique par exemple, DAZN a annoncé que les abonnements mensuels augmenteront de 31 % en moyenne à partir du 1 juillet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.