Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 11 novembre 2023 à 18h18
La victoire de Monaco face à Brest continue de faire ruminer Eric Roy, qui n'a pas pu s'empêcher de prendre la plume pour exprimer ses sentiments. Et tenter d'appuyer son message, sans doute.
Eric Roy n'a toujours pas digéré le scénario de la défaite des Brestois à Monaco la semaine dernière (2-0), clairement marqué par les recours à la VAR. Vendredi, l'entraîneur a publié un long message, avec comme phrase d'introduction "J'ai mal à mon foot" : "Quelques jours après notre match à Monaco et en essayant de prendre un peu de recul et de hauteur, je ne trouve toujours pas les mots pour décrire le sentiment d'injustice et d'incompréhension qui nous anime. La cohérence est l'essence même pour qu'une relation de confiance s'établisse entre les acteurs du jeu, arbitres, joueurs, staff. Or, trop de situations sont analysées de manière disparate. Comment et pourquoi la VAR saisit l'arbitre sur certaines actions de jeu et pas sur d'autres ? Pourquoi intervient-elle pour corriger certaines décisions (deux buts annulés) et pas sur d'autres (faute flagrante dans la surface de réparation sur Le Douaron) ?"
"C'est l'accumulation et la redondance qui exaspèrent"
Le coach des sixièmes de Ligue 1, qui ne jouent pas ce week-end puisque leur réception de Strasbourg a été remise à une date ultérieure (à cause des ravages de la tempête), se demande pourquoi la DNA (Direction Nationale de l'Arbitrage) communique en début de saison sa volonté de laisser plus de place au jeu et de moins siffler les fautes bénignes, si c'est pour annuler en parallèle le premier but de Lees-Melou à Monaco pour une faute peu évidente...
Il rappelle que la technologie, selon lui, met énormément de pression aux arbitres et que la VAR peut désormais orienter le résultat d'un match : "Le plus grave, c'est qu'il a pour effet de déresponsabiliser nos arbitres, et au lieu de les aider, ne cesse de les mettre en difficulté. Je suis conscient que leur tâche est très difficile et qu'ils sont très exposés, et également convaincu que nos arbitres sont honnêtes et compétents." L'ancien joueur de l'Olympique de Marseille rappelle enfin que comme souvent, "c'est l'accumulation et la redondance qui exaspèrent".