Auxerre ou Nantes, qui retrouvera la Ligue 2 ?

Auxerre ou Nantes, qui retrouvera la Ligue 2 ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 22 mai 2023 à 23h08

Il y aura bien un grand nom supplémentaire du football français dans l'antichambre de l'élite la saison prochaine. Pour Auxerre, le malheureux retour serait très rapide, un ascenseur immédiat après la remontée en 2022. Pour Nantes, c'était en 2013.

Auxerre

Difficile de voir une défaite face au PSG, honorable qui plus est (1-2), comme une vraie contre-performance. Ce n'est pas ce revers-là qui plombe l'AJA, toujours est-il qu'il étire la série à désormais cinq matchs sans victoire - et seulement deux points sur quinze possibles - et ce sont surtout les deux résultats précédents qui posent problème, à savoir le nul contre Clermont (1-1) et surtout la défaite à Brest (1-0).

Les joueurs de Christophe Pélissier peuvent espérer une relative décompression de Toulouse samedi, mais ce sera l'adieu des Haut-Garonnais à leur public au terme d'une saison historique avec le gain de la Coupe de France. Il leur faut peut-être (surtout ?) compter, pour boucler la saison à l'Abbé-Deschamps, sur la réception de Lensois assurés d'être deuxièmes.

Nantes

La principale chance des Auxerrois paraît avant tout provenir de l'adversaire direct, à savoir le FCN. Les Canaris, eux, savent déjà qu'ils iront samedi chez des Lillois motivés par la perspective de la quatrième place (ainsi que de conserver, le cas échéant, la cinquième place). Sur le terrain des tombeurs de l'Olympique de Marseille (2-1), on ne donne pas cher de la peau de Nantais qui n'ont plus gagné en championnat depuis treize matchs et le mois de février (1-0 face à Lorient).


Chaque point sera important, d'autant que la différence de buts est en faveur de Nantes : -18 contre -26 pour Auxerre. L'accueil d'Angers lors de la dernière journée, qui sera très probablement au couteau - sauf si le FCN est déjà relégué -, doit aussi sonner comme une dernière chance dans la perspective d'un ultime multiplex irrespirable le samedi 3 juin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.