Axel Allag, Media365, publié le jeudi 19 octobre 2023 à 17h25
A 2 jours du choc entre Nice et l'OM à l'Allianz Riviera (samedi, 21 heures), Francesco Farioli n'a pu faire autrement qu'évoquer, notamment, l'affaire autour de Youcef Atal, suspendu jusqu'à nouvel ordre après avoir relayé sur les réseaux sociaux un message haineux envers le peuple juif.
Francesco Farioli ne pourra pas compter sur Youcef Atal contre l'OM. Mercredi, le latéral de l'OGC Nice et de l'Algérie a été suspendu "jusqu'à nouvel ordre" par le club azuréen pour avoir relayé sur les réseaux sociaux un message haineux envers le peuple juif. "Le club a été très clair dans son communiqué. Si je peux ajouter quelque chose en tant qu'être humain et que père de famille, c'est que ce qui se passe est une catastrophe humanitaire qui n'a ni drapeau ni religion. Nous, les sportifs, nous avons une tribune et nous devons envoyer un message de paix face à cette catastrophe humanitaire", a mis en avant Farioli en conférence de presse, dans des propos relatés par L'Equipe.
"Tout cela va au-delà du sportif"
Assurant qu'Atal était un joueur apprécié dans le vestiaire, le technicien italien a souligné les "devoirs" incombant aux sportifs. Ainsi, à ses yeux, "la décision et le communiqué du club sont très clairs au sujet de cette suspension. Tout cela va au-delà du sportif", a jugé l'entraîneur du club azuréen. L'environnement afin de préparer cette affiche contre l'OM n'est clairement pas idéal mais Farioli n'a pas caché que "dès la 1ère journée", ce match était dans certains esprits. "Clairement, c'est un match spécial, pour les supporters, pour tout l'environnement. Je m'attends à une ambiance chaude, à un beau moment même s'il y aura des difficultés dans ce match. On aura besoin de nos supporters pour jouer à douze", a-t-il prévenu alors que les supporters de l'OM, eux, ont été interdits de déplacement. Deuxième de Ligue 1 à 1 point de l'AS Monaco, l'OGC Nice possède 4 points d'avance sur le club phocéen ; 4 étant également le nombre de buts encaissés par Nice depuis l'entame de la saison, soit la meilleure défense après les 8 premiers matchs.