Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 23 mars 2023 à 15h34
La Lazio Rome a décidé d'exclure à vie trois de ses supporters pour des comportements antisémites.
Les faits remontent à dimanche dernier. Lors du derby della Capitale entre la Lazio et l'AS Roma au Stadio Olimpico, des supporters de la Lazio se sont tristement illustrés par des actes de « discrimination et d'antisémitisme ». Après avoir commandé ce dérapage, la formation italienne a tout simplement décidé d'exclure les principaux concernés ad vitam æternam.
Les trois individus ont pu être identifiés grâce aux caméras de surveillance. L'un d'eux portait un maillot avec le numéro 88, chiffre utilisé dans la mouvance néonazie pour indiquer « Heil Hitler ». Il avait floqué son maillot du mot « HITLERSON ». Avec ses deux amis, ils « firent ostensiblement le geste du salut romain », a indiqué la Lazio dans un récent communiqué de presse.
Vers une sanction de la Serie A ?
De son côté, la préfecture de police de Rome a indiqué que l'homme qui portait le maillot avec le numéro 88 était connu des services de sécurité. Il avait été l'auteur d'une invasion du terrain lors du derby en 2009. La direction de la Lazio ne compte pas laisser passer ce dérapage des trois supporters. Elle va « appliquer avec sévérité » son code éthique et appliquera « l'éloignement à vie du stade ».
Les Biancocelesti pourraient recevoir une sanction de la part des instances footballistiques italiennes durant les prochains jours. La commission de discipline de la Serie A va se prononcer sur ce dossier le 4 avril prochain.