Fiorentina : Prandelli taquine Ribéry d'entrée

Fiorentina : Prandelli taquine Ribéry d'entrée©Media365

Thomas Siniecki : publié le mardi 10 novembre 2020 à 19h51

Le huitième de finale de Ligue des Champions entre le Bayern et la Fiorentina est resté en travers de la gorge de Cesare Prandelli, qui dirigeait déjà la Viola à cette époque. Dix ans plus tard, le voilà de retour.



A peine intronisé entraîneur de la Fiorentina, où il revient après cinq ans sur le banc de 2005 à 2010, Cesare Prandelli a gentiment chambré Franck Ribéry : "Je ne l'ai pas revu depuis ce soir de mars 2010, j'aimerais qu'il me dise s'il se souvient que la Fiorentina a été volée par le Bayern d'une place en quarts de finale de Ligue des Champions. Je vais lui dire que c'est un brigand." C'est surtout le match aller qui est en cause, avec le deuxième but de Miroslav Klose hors-jeu pour donner la victoire au Bayern 2-1. Au retour, la Fiorentina a mené 3-1 à domicile, mais les Bavarois ont réussi à s'incliner 3-2 et à se qualifier ainsi au bénéfice des buts marqués à l'extérieur - un parcours qui les mènera ensuite jusqu'en finale, perdue contre l'Inter (2-0) et après avoir éliminé Lyon en demies (victoires 1-0 puis 0-3).

Cette longue expérience reste la plus marquante pour Prandelli, en tout cas en club, celle aussi qui l'a mené vers son passage de quatre ans à la tête de la Squadra Azzurra (finale de l'Euro 2012, puis élimination au premier tour du Mondial 2014). Désormais, comment Prandelli voit-il son attaquant français ? "Il peut changer le cours d'un match, mais on ne peut pas compter exclusivement sur lui. C'est une valeur ajoutée, un champion extraordinaire. On va essayer de créer les conditions pour qu'on fasse moins de fautes sur lui, car il peut faire la différence. Mais on peut pas uniquement penser à lui pour ça, ça nous limiterait beaucoup." A 37 ans, Franck Ribéry est d'autant plus le leader offensif de la Fiorentina que Federico Chiesa est parti le mois dernier à la Juventus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.