Serie A (J23) : L'Inter Milan l'emporte face à la Juventus et s'échappe au classement

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 04 février 2024 à 22h41

L'Inter Milan a réalisé ce que personne n'avait fait depuis septembre dernier en l'emportant sur sa pelouse face à la Juventus Turin (1-0). Un succès qui offre quatre points d'avance au classement aux Nerazzurri.

Il n'y avait sans doute que l'Inter Milan pour réussir une telle performance. Dans un « Derby d'Italia » mettant aux prises les deux premiers de Serie A, les Nerazzurri ont réalisé ce que personne n'avait su faire depuis Sassuolo le 23 septembre dernier, c'est-à-dire infliger une défaite à la Juventus Turin. En effet, alors qu'une défaite les aurait fait tomber de la première place du classement du championnat italien, les joueurs de Simone Inzaghi ont eu le dernier mot par la plus petite des marges. Dans un Stade Giuseppe-Meazza chauffé à blanc, ce sont les Interiste qui ont mis le pied sur le ballon mais il a fallu attendre la 25eme minute pour voir un premier véritable frisson. Sur une ouverture millimétrée signée Hakan Çalhanoglu sur l'aile gauche, Federico Dimarco a pu chercher en retrait Marcus Thuram. Toutefois, l'attaquant international français a vu Bremer effectuer un retour in extremis parfait pour perturber son geste, le contraignant à manquer sa frappe alors qu'il était seul face à Wojciech Szczesny.

Gatti plombe la Juventus

Toutefois, le gardien polonais a dû s'avouer vaincu à huit minutes de la pause, trahi par un de ses défenseurs. Cette fois, le danger est venu de l'aile droite et Nicolo Barella. Le milieu de terrain de l'Inter a alors centré au premier poteau pour... le ciseau de Benjamin Pavard. La tentative osée du défenseur français s'est alors muée en passe décisive vers Marcus Thuram qui a été devancé par Federico Gatti. Déviant le ballon de la poitrine vers son propre but, le défenseur bianconero a trompé son propre gardien et donné l'avantage au club milanais, qui a tenu jusqu'à la pause. Au retour des vestiaires, la Juventus a essayé de changer de rythme mais sans parvenir à mettre en difficulté Yann Sommer. Il faut dire que l'ancien gardien du Bayern Munich a été peu sollicité, n'ayant eu à faire qu'un seul arrêt. Le break a été manqué de peu à l'approche de l'heure de jeu. Sur un ballon récupéré à l'orée de la surface de réparation, Hakan Çalhanoglu a armé une puissante frappe du pied droit stoppée par le poteau du but turinois.

L'Inter Milan plus leader que jamais

Massimiliano Allegri a décidé de fourbir ses armes à 25 minutes de la fin du temps réglementaire, lançant Federico Chiesa et Timothy Weah dans la bataille. Mais c'est encore l'Inter qui a été à la manœuvre avec Nicolo Barella qui a échoué face au gardien de la Juventus sur une reprise du pied droit au second poteau après un centre signé Federico Dimarco. Simone Inzaghi a alors opté pour un renforcement de sa ligne défensive afin de tenir un score éminemment favorable aux siens. Trop maladroits, les Bianconeri n'ont jamais su se mettre en position dangereuse et l'entrée de la recrue argentine Carlos Alcaraz pour le temps additionnel n'a rien changé. Après 17 matchs sans la moindre défaite en Serie A, la Juventus Turin chute sur la pelouse de son rival pour le titre (1-0) et pointe désormais à quatre points de l'Inter Milan au classement. Des Nerazzurri qui ont encore un match en retard, programmé le 28 février prochain contre l'Atalanta Bergame.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.