Serie B - Pirlo : " La Sampdoria est une grande opportunité "

Clément Pédron, Media365, publié le jeudi 29 juin 2023 à 13h17

Dernière de Serie A la saison passée, la Sampdoria va connaître la Serie B dans quelques semaines avec un nouvel entraîneur : Andrea Pirlo. L'ancien technicien de la Juve est de retour en Italie.

On l'avait quitté la tête basse à l'été 2021, laissant son costume d'entraîneur de la Juventus au placard après un an seulement. Et ce, malgré une qualification pour la Ligue des Champions (4eme de Serie A) et deux titres (Supercoupe et Coupe d'Italie). Andrea Pirlo est de retour dans la Botte mais pas dans le Piémont. L'ancien milieu de terrain de la Juventus et de l'AC Milan a pris les rênes de la Sampdoria de Gênes, qui, dernière de Serie A la saison passée, évoluera en Serie B cette année. Ce sera la troisième expérience en tant qu'entraîneur pour l'Italien dont la récente aventure sur le banc du Faith Karagümrük en Turquie (de juin 2022 à mai 2023), s'est soldée par une neuvième place au championnat. Lors de sa présentation, l'ancien N°10 a confié sa joie : « Pour moi, entraîner la Sampdoria, c'est comme entraîner une équipe de Serie A. Je n'ai pas tenu compte des divisions. J'ai choisi le projet et le sérieux des personnes avec mon cœur donc je suis venu ici avec beaucoup d'enthousiasme. Je suis impatient de reprendre et pour moi, la Sampdoria est une grande opportunité. »

De retour dans son pays natal, Andrea Pirlo a reconnu, en conférence de presse, qu'avoir pris les rênes de la Juventus dans le cadre d'une première prise de poste, n'avait pas été simple. « Être footballeur est une chose. Être entraîneur en est une autre, a reconnu l'ancien Bianconero. Ce sont deux métiers complètement différents. Quand j'ai commencé à faire ce métier, j'ai eu la chance de commencer au plus haut niveau. Mais ce n'était pas mon objectif initial, parce que généralement, on commence en bas de l'échelle et on gravit les échelons. J'ai eu cette chance qui était un peu précipitée. »


 Un contrat jusqu'en 2025

À Gênes, alors que la Sampdoria évoluera en Serie B contrairement à son rival, le Genoa, qui vient de remonter dans l'élite, Andrea Pirlo aura pour mission de revenir immédiatement à l'échelon supérieur. Après deux expériences mitigées en Italie et en Turquie, l'ancien joueur veut s'inscrire dans la durée : « Je suis allé en Turquie pour repartir de zéro, en cherchant des stimulations, en cherchant à apprendre, en cherchant une grande motivation parce que j'avais peu de chances de faire du bon travail. J'y suis allé avec une grande envie de m'impliquer. Et pour moi, la Sampdoria est une grande opportunité, parce que je la considère comme une grande équipe pour ses fans, pour ce qu'elle a été. » Le « Maestro » a signé un contrat jusqu'en 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.