Serie A : Pourquoi beIN Sports n'a plus le droit de diffuser les matchs de l'Atalanta

Serie A : Pourquoi beIN Sports n'a plus le droit de diffuser les matchs de l'Atalanta©Panoramic, Media365

Axel Allag, Media365, publié le vendredi 20 janvier 2023 à 21h20

beIN Sports, détenteurs des droits TV en France du championnat italien, ne diffusera plus les rencontres de l'Atalanta Bergame. Ce vendredi, la chaîne a évoqué le motif du sponsor maillot de l'Atalanta comme raison, à la suite d'une injonction des autorités françaises.

 

Pour le moment, les abonnés de beIN Sports ne peuvent pas regarder les matchs de l'Atalanta Bergame, 6ème de Serie A. Et cela concerne notamment le choc prévu face à la Juventus Turin dimanche. En effet, la DGCCRF (Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes) a interdit à beIN Sports la retransmission des matchs de la formation entraînée par Gian Piero Gasperini. Le motif est la présence sur le maillot de la DEA d'un sponsor - Plus500 - dont l'apparition à l'antenne serait jugée comme "une publicité interdite de produits financiers risqués". Or, "ces publicités sont interdites par le code de la consommation", note la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans une injonction prise contre beIN Sports.

beIN Sports tente de trouver une solution


Dans un communiqué publié sur son compte Twitter, la chaîne qatarie a pris les devants afin d'annoncer la mauvaise nouvelle à ses abonnés. "Nous devons à ce jour renoncer à diffuser les matches de l'Atalanta Bergame suite à une décision de la DGCCCRF, selon laquelle toute diffusion faisant apparaître l'un des sponsors de cette équipe constituerait une publicité interdite de produits financiers risqués. beIN Sports se mobilise pour que ses abonnés puissent rapidement retrouver les matches de l'Atalanta Bergame", peut-on lire. "Plus 500" est une plateforme de transactions financières basée à Chypre, tandis que sont site internet est accompagné d'un bandeau de mise en garde sur le "risque élevé de perte rapide en capital" des CFD (ou contrat pour la différence), produits financiers classés par l'Autorité française des marchés financiers (AMF) parmi les produits très risqués. La pateforme n'a pas uniquement su nouer des liens avec l'Atalanta mais également avec la franchise NBA des Chicago Bulls ou encore les clubs de football du Legia Varsovie (Pologne) et des Young Boys de Berne (Suisse).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.