Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 06 mars 2022 à 10h00
Dépassés au classement par l'Inter Milan, leader du Championnat d'Italie avec une longueur d'avance depuis son large succès sur la Salernitana (5-0), Naples et l'AC Milan se défient dimanche soir (20h45) dans un choc qui promet.
Dimanche, c'est soir de choc en Serie A. En clôture de la 28eme journée du Championnat d'Italie, Naples accueille l'AC Milan dans son stade Diego Armando Maradona. Avant le coup d'envoi de ce 28eme épisode du campionato, la rencontre allait opposer les deux premiers de la hiérarchie, nantis tous deux de 57 points (différence de buts de +30 pour le Napoli, contre +24 au Milan), pour constituer une affiche au sommet. Depuis vendredi soir, les deux rivaux ont été dépassés par l'Inter Milan. Large tombeur de la lanterne rouge de la Salernitana (5-0), le club nerazzurro s'est emparé provisoirement de la tête avec une longueur d'avance (+38 de différence des buts).
Naples meilleure défense d'Italie
Les débats sont serrés en haut du classement cette année et tout faux pas peut immédiatement se payer. On pensait un temps le titre promis à l'Inter, leader avant d'observer un petit coup de mou en février. Battu dans le derby milanais par les Rouge et Noir, renversé grâce à un doublé d'Olivier Giroud (1-2), l'Inter a ensuite concédé deux nuls à Naples (1-1) et sur le terrain du Genoa (0-0). Les Bleu et Noir, battus aussi entretemps par Liverpool en 8eme de finale aller de Ligue des Champions à San Siro (0-2), ne parvenaient plus à marquer et ont délaissé la tête de la Serie A. Avant donc de se réveiller vendredi soir. Le club nerazzurro possède également un (important) match en retard à jouer à Bologne (20eme journée).
Milan redoutable à l'extérieur
Pour espérer reprendre la tête ou ne pas concéder un peu de terrain, Naples (2eme) et l'AC Milan (3eme) ont donc un objectif commun : gagner dans l'ancien San Paolo, dimanche soir (20h45). Naples, vainqueur du match aller en Lombardie (1-0) le 19 décembre, possède la meilleure défense d'Italie (19 buts encaissés) avec notamment le roc Koulibaly mais a du mal ces derniers temps à domicile (revers contre l'Atalanta, Empoli, La Spezia, nul contre l'Inter en Serie A, défaite 5-2 devant la Fiorentina en Coupe d'Italie, défaite 4-2 contre le FC Barcelone en Ligue Europa). En face, le Milan semblait avoir le vent en poupe mais il a ralenti la cadence. Eliminé de toute Coupe d'Europe et encore en course en « Coppa » (il y a eu 0-0 cette semaine en demi-finale aller contre l'Inter), il reste sur deux nuls consécutifs décevants concédés face à la Salernitana (2-2) et l'Udinese (1-1). Mais les Rossoneri de Maignan, Hernandez, Kalulu et Giroud (qui devraient tous être titulaires dimanche) sont redoutables à l'extérieur. Ils ne se sont inclinés qu'une fois (pour 9 victoires et 3 nuls). Alors, Naples ou Milan pour ce choc ? Faites vos jeux !
Les équipes probables :
Naples : Ospina - Di Lorenzo, Rrahmani, Koulibaly, Mario Rui - Fabian Ruiz, Lobotka - Politano, Zielinski, Insigne - Osimhen.
AC Milan : Maignan - Calabria, Kalulu, Tomori, Hernandez - Bennacer, Tonali - Saelemaekers, Kessié, Leao - Giroud.