Axel Allag, Media365, publié le jeudi 05 janvier 2023 à 17h25
Dans un communiqué publié ce jeudi, la Lazio Rome a condamné les cris racistes entonnés par certains de ses supporters à l'encontre de Samuel Umtiti et Lameck Banda lors du match face à Lecce, mercredi soir. Le club italien a assuré vouloir aider les autorités à "identifier les responsables".
La Serie A a encore été au centre d'une scène immonde, mercredi soir à l'occasion de la rencontre remportée par Lecce face à la Lazio Rome (2-1). Des supporters de la Lazio ont en effet visé Samuel Umtiti et son coéquipier Lameck Banda avec des cris racistes. Alors que le public du stade Via del Mare a rapidement manifesté son soutien en applaudissant et en scandant le nom du champion du monde 2018 - qui a fondu en larmes au coup de sifflet final - la Lazio a communiqué officiellement à propos de ce triste événement. "La Lazio condamne une fois de plus les auteurs de ce geste méprisable, honteux et anachronique. Le club offrira, comme toujours, sa plus grande coopération aux autorités pour identifier les responsables. Les supporters de la Lazio ne sont pas racistes et ne peuvent être associés à quelques individus qui nuisent gravement à l'image du club", peut-on lire.
"La Lazio a toujours lutté contre toutes formes de racisme et de discrimination"
Ce n'est pas malheureusement pas nouveau que les supporters de la Lazio se mettent en avant sur la thématique du racisme, avec les idées d'extrême-droite de certains groupes de supporters, mais l'actuel 5ème de Serie A a tenu à s'en désolidariser de façon officielle. "La Lazio a toujours lutté contre toutes formes de racisme et de discrimination avec tous les moyens à sa disposition, en mettant en place des initiatives visant à réprimer de tels phénomènes, en sensibilisant ses supporters à cette question et en agissant dans les forums appropriés pour protéger son image", indique le club. De son côté, Samuel Umtiti n'a pas encore réagi à l'affaire mais a été soutenu par la FFF, le président de la FIFA, Gianni Infantino, ou encore Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports et des Jeux olympiques. "Tout mon soutien à Samuel Umtiti et à son coéquipier, victimes d'injures racistes que nous ne devons jamais cesser, collectivement, de condamner et de combattre avec la plus grande fermeté, sur les terrains de sport et partout ailleurs", a-t-elle indiqué sur son compte Twitter.