CM 2023 (F) : La Suède peste contre l'arbitrage d'Alves Batista

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 15 août 2023 à 16h15

Eliminées ce mardi en demi-finale de la Coupe du monde 2023 par l'Espagne, les Suédoises n'ont ensuite pas mâché leurs mots à l'encontre de l'arbitre du match Edina Alves Batista.

A l'image de l'Espagne, qui n'est pas du tout fan de la Française Stéphanie Frappart, la Suède ne décolère pas après l'arbitrage ce mardi d'Edina Alves Batista. Battues en demi-finale de la Coupe du monde 2023 (2-1), après une fin de rencontre complètement folle (les trois buts ont été mis en moins de dix minutes), les joueuses de Peter Gerhardsson n'ont absolument pas apprécié la performance de la Brésilienne. En effet, sur l'ouverture du score de Salma Paralluelo (81eme), Eva Navarro est hors-jeu mais ne fait pas action de jeu aux yeux de l'arbitre, ce qui n'est évidemment pas l'avis des Suédoises. Pire, l'attitude d'Alves Batista serait également en cause pour ces dernières. « J'essaie de parler anglais avec eux, mais je ne reçois pas grand-chose en retour. Je pense que dans une Coupe du monde, il devrait y avoir les meilleurs arbitres », a notamment déclaré Kosovare Asllani, à l'issue du match.

« S'il y a une erreur, je vais devenir folle »

En zone mixte, ses coéquipières ont eu des mots encore plus forts à propos de l'arbitre brésilienne. « Je n'ai pas vu le but, j'ai seulement entendu dire qu'il y avait un hors-jeu espagnol. J'espère vraiment qu'elles (les arbitres) ont pris la bonne décision, car s'il y a une erreur, je vais devenir folle. (...) Je ne pense pas qu'elle ait un bon niveau du tout. Ce n'est pas pour ça qu'on perd le match mais je pense qu'elle doit être meilleure », a réagi Amanda Ilestedt, dans des propos recueillis par le journal suédois Aftonbladet. « Elle parlait la même langue qu'elles et ça leur a donné beaucoup d'avantages. Je suis énervée, ennuyée et en colère et j'ai toutes sortes d'émotions. Je n'ai eu aucune autre réponse que son sourire, a pour sa part déclaré Johanna Kaneryd, auprès d'Expressen. J'arrête de parler parce que je vais dire des bêtises. » Désormais, la Suède devra battre l'Angleterre ou l'Australie pour espérer finir sur le podium de ce Mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.