Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 20 septembre 2024 à 17h48
C'est reparti pour une nouvelle édition, la 51e, du championnat de France féminin de première division.
La formule
Le nom change, la D1 Arkema s'appelant désormais l'Arkéma Première Ligue afin d'évoluer toujours plus vers la professionnalisation. En revanche, le basculement de formule avait déjà été testé dès la saison dernière et se trouve donc reconduit, avec les quatre premiers qualifiés pour un Final Four au terme des 22 journées de saison régulière.
Le 11 mai, le premier recevra le quatrième et le deuxième accueillera le troisième (Lyon - Reims et PSG - PFC en 2024), puis la finale se tiendra la semaine suivante (le 17 mai) à nouveau chez le mieux classé au terme de la saison régulière. C'est ainsi que l'Olympique Lyonnais, il y a quatre mois, avait accueilli le Paris Saint-Germain pour le titre (2-1). Rien ne bouge non plus concernant la relégation, avec deux descentes directes. Cette saison, Bordeaux et Lille sont remplacés par Nantes et Strasbourg.
Les favoris (et le palmarès)
Dans la continuité de ce qui a été réussi pour la énième fois il y a quelques mois, ou plutôt pour la 17e fois (en 18 ans), l'OL demeure évidemment l'immense favori à sa propre succession, même si les dirigeants et Jean-Michel Aulas en tête espèrent l'avènement d'une vraie concurrence au plus vite. Le PSG est le seul à avoir brisé l'hégémonie en 2021 pour son unique titre. Historiquement, Juvisy (devenu PFC en 2017) et Saint-Maur suivent avec six couronnes (de 1992 à 2006 pour Juvisy, de 1983 à 1990 pour Saint-Maur).
Les deux clubs de la capitale semblent encore les plus à même d'incarner les deuxième et/ou troisième forces, à l'image de leur demie aux tirs au but la saison passée. Le Paris FC, c'est quasiment officiel, ne disputera malheureusement pas la C1 après sa défaite 5-0 contre Manchester City au dernier tour de qualification. Le PSG, battu 3-1 chez la Juve, pourrait l'imiter et voir également son calendrier allégé, ce qui pourrait favoriser l'un ou l'autre. A noter enfin que la moitié des clubs, dont l'OL et le PSG, ont changé de coach.
La diffusion
Le groupe Canal+ poursuit son partenariat avec la FFF pour la diffusion de l'élite féminine, avec la diffusion de deux affiches par journée. A titre d'exemple, Fleury - OL en ouverture est diffusé sur Canal+ Foot vendredi soir (à 21h) ainsi que Montpellier - PSG samedi soir (à 21h). Les quatre autres matchs sont retransmis en ligne gratuitement sur FFFtv, en général tous le samedi à 17h même si Guingamp - Paris FC a été décalé cette semaine au dimanche après-midi (à 14h30).