FFF : Aulas annonce l'imminence du statut de joueuse professionnelle

FFF : Aulas annonce l'imminence du statut de joueuse professionnelle ©Icon Sport, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 20 septembre 2024 à 10h45

Jean-Michel Aulas, président de la Ligue de Football Féminin Professionnel (LFFP) et vice-président de la Fédération Française de Football (FFF), a révélé que le statut de joueuse professionnelle en France sera officialisé dans les prochains jours.

Ce nouveau statut offrira des protections économiques et sociales très avancées par rapport à d'autres ligues internationales. Cela inclut notamment des garanties sur les conditions de travail et la protection des joueuses, rendant ainsi le championnat français plus attractif pour les joueuses locales et internationales. Ce nouveau statut va être dévoilé dans « les jours qui viennent », a annoncé l'ancien président de l'OL à l'AFP.

Protection pour les joueuses enceintes

Le statut a été élaboré en partenariat avec l'UNFP (syndicat des joueuses) et Foot Unis (représentant les clubs). Bien que certaines négociations, notamment sur le droit à l'image et la retraite des joueuses, aient pris du temps, ces discussions ont permis de créer un cadre solide pour les joueuses, qui leur permettra d'améliorer leur statut.

Le nouveau statut accorde une attention particulière aux joueuses enceintes, leur offrant une indemnisation et un accompagnement pour leur permettre de poursuivre leur carrière sans interruption, un aspect souvent négligé dans les autres ligues en Europe et ailleurs dans le monde. L'objectif de la LFFP et de la FFF est de rendre le championnat français attractif pour les joueuses européennes et américaines, grâce à des avantages uniques. Le statut professionnel devrait attirer de grands talents internationaux et renforcer la compétitivité du championnat.

Pour rappel, la Fédération a investi entre 10 et 12 millions d'euros pour la création d'une ligue féminine professionnelle performante, comparable aux meilleurs championnats du monde, comme ceux des États-Unis et d'Europe. Ce soutien financier est un signe fort de l'engagement de la FFF dans le développement du football féminin en France. Et les joueuses peuvent compter sur la détermination de Jean-Michel Aulas, l'ancien président de l'Olympique Lyonnais, à faire du championnat français l'un des meilleurs du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.