D1 Arkema : 300 buts pour Le Sommer, qui n'aurait "pas pensé marquer autant"

D1 Arkema : 300 buts pour Le Sommer, qui n'aurait "pas pensé marquer autant" ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 03 février 2024 à 23h20

Eugénie Le Sommer a inscrit un doublé lors de la victoire de l'OL contre Reims (4-1) à l'occasion de la quatorzième journée de D1 Arkema. Le moment est historique pour l'attaquante.

Tout va bien pour l'Olympique Lyonnais, qui a remporté son quatorzième match en autant de rencontres de D1 Arkema face à Reims (4-1). Mais les vrais honneurs du soir sont pour Eugénie Le Sommer qui, en marquant deux fois, a atteint la barre des 300 réalisations en championnat. Elle fait ainsi mieux que Delio Onnis, recordman chez les messieurs avec 299 buts de 1971 à 1986, comme elle fait déjà mieux qu'Olivier Giroud depuis longtemps en équipe de France (93 buts pour elle, 56 pour lui).

Bompastor : "Elle est exemplaire"

"Je n'aurais pas pensé marquer autant, c'est une source de fierté et j'essaie constamment de montrer l'exemple en étant performante. Il est essentiel de pouvoir transmettre cette mentalité, car c'est ce qui fait la force de l'OL. Mon objectif, c'est de remporter un maximum de matchs et de titres. En tant qu'attaquante, je veux être décisive." Les joueuses de Sonia Bompastor affichent dix points d'avance sur le PSG (qui compte un match de retard) et abordent une deuxième partie de saison qui peut encore être historique, avec la perspective d'un nouveau doublé D1 Arkema - Ligue des champions qui serait potentiellement le neuvième (après 2011, 2012, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2022).

Sa coach sait qu'elle peut compter sur sa buteuse, avec qui elle a joué quatre ans de 2009 à 2013, en club comme en sélection : "Elle est exemplaire dans son état d'esprit. Elle performe sur la durée et possède cette qualité de buteuse. Elle est un exemple sur le terrain et en dehors pour les jeunes générations." Delphine Cascarino utilise aussi ce terme d'exemple, "avant même que je devienne professionnelle" : "Je suis fière d'elle et j'espère que les jeunes filles se souviendront d'elle. Elle marque l'histoire du club." Vanessa Gilles la voit enfin comme "une amie, une compétitrice et une légende" : "Elle est toujours la première à nous aider et à veiller à notre bien-être. Elle mérite le succès, car elle excelle aussi bien sur le terrain qu'en dehors."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.