Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 20 octobre 2023 à 20h20
Ce vendredi, dans une lettre publiée dans le quotidien Globe and Mail, l'attaquante internationale Christine Sinclair (40 ans) a annoncé prendre sa retraite internationale.
Clap de fin pour une immense championne, sur le plan international. Ce vendredi, l'attaquante canadienne Christine Sinclair, aujourd'hui âgée de 40 ans, a annoncé stopper définitivement l'équipe nationale. La meilleure buteuse de l'histoire du football, en sélection, hommes et femmes confondus, avec un total de 190 réalisations, compte un total de 327 sélections, ce qui en fait l'une des plus capées de l'histoire du football, en 24 années de carrière au sein de la sélection du Canada. Chez les hommes, après 203 sélections, le Portugais Cristiano Ronaldo en est à 127 buts. L'annonce de cette retraite internationale a été effectuée par la principale intéressée, dans une lettre publiée dans le quotidien Globe and Mail. Dans cette même lettre, l'avant-centre indique également se laisser la possibilité de poursuivre sa carrière en club, pour une saison supplémentaire, sous le maillot de la franchise américaine des Thorns de Portland, pour qui l'attaquante évolue depuis 2013.
Sinclair a encore deux rencontres à disputer avec le Canada
Dans ce texte, Sinclair s'adresse à elle-même, en version adolescente, en ces termes et non sans émotion : "Tu es exactement à ta place, là où tu devrais être." La Canadienne n'a également pas manqué de revenir sur ses très nombreuses performances, au niveau sportif. Au total, l'attaquante a pris part à un total de six éditions de la Coupe du monde ainsi qu'à quatre éditions des Jeux Olympiques. En 2021, du côté de Tokyo au Japon, la Canadienne était de la partie, pour remporter, en compagnie de sa sélection, la médaille d'or. Après cette annonce, des hommages n'ont pas tardé à arriver. A l'image de celui de Charmaine Brooks, qui n'est autre que la présidente de la Fédération canadienne de football et qui a réagi dans un communiqué. En attendant la fin d'une époque, Christine Sinclair a encore un total de deux rencontres à disputer, avec le Canada, contre le Brésil, les samedi 28 et mardi 31 octobre prochains, du côté de Montréal puis d'Halifax.