Portugal : Cristiano Ronaldo vise les 900 buts en carrière mais ne s'interdit rien

Portugal : Cristiano Ronaldo vise les 900 buts en carrière mais ne s'interdit rien©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 14 octobre 2023 à 16h45

Auteur d'un doublé ce vendredi pour valider la qualification du Portugal pour la phase finale de l'Euro 2024, Cristiano Ronaldo est revenu sur ses ambitions pour la fin de sa carrière, avouant que battre des records n'est pas forcément un objectif.

Cristiano Ronaldo est décidément inoxydable. Ce vendredi, à l'occasion de la victoire du Portugal face à la Slovaquie qui a permis à la « Seleção das Quinas » de s'assurer une place lors de la phase finale de l'Euro 2024, le numéro 7 a inscrit ses 124eme et 125eme buts au niveau international pour sa 202eme sélection. Alors qu'il fêtera ses 39 ans durant la compétition organisée en Allemagne l'été prochain, le natif de Funchal a concédé après la rencontre que le temps joue contre lui mais que cela n'entache pas sa motivation. « Le président de Porto m'a mis au défi d'atteindre 1000 buts, a affirmé Cristiano Ronaldo face à la presse. Je pense que ce sera difficile mais comme je l'ai dit, nous verrons comment je suis mentalement, physiquement, ma motivation, si mes jambes me traitent aussi bien que je les traite. Ce sont les petits pas qui me motivent. » Mais, alors qu'il en est désormais à 857 réalisations dans sa carrière, l'attaquant d'Al-Nassr ne veut pas se mettre une pression trop importante, confiant qu'il doit « d'abord arriver à 900 » avant d'espérer être en mesure de viser plus haut.

C.Ronaldo : « J'envisage les 900 buts avec confiance »

« Il y a encore un long chemin mais je crois que j'y arriverai. Maintenant, c'est étape par étape, a-t-il ajouté. Les objectifs doivent être fixés à court terme et plus à long terme. J'envisage les 900 buts avec confiance mais pour arriver à 1000 buts, il y a encore un long chemin à parcourir mais tout est possible. » Une volonté de ne pas se projeter que l'attaquant portugais justifie par « certaines choses qui (lui) sont arrivées dans (sa) vie personnelle et professionnelle » et sans vouloir penser qu'il sera encore sur les terrains au-delà de 40 ans. « Je n'ai pas ce genre d'objectif. Il s'agit de profiter du moment présent, a affirmé Cristiano Ronaldo. Je me sens bien, mon corps réagit à ce que je lui ai donné ces dernières années. Je suis heureux dans mon club et en équipe nationale. Les choses vont bien. » Déjà détenteur du record du nombre de sélections et du nombre de buts avec son équipe nationale, l'attaquant portugais a conclu son intervention par une boutade dont il est friand. « Je ne suis pas les records, ce sont les records qui me suivent », a-t-il confié. La question qui se pose est celle de savoir quand les trajectoires vont se séparer définitivement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.