Bleus : Kanté, un personnage toujours aussi populaire

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 02 juin 2024 à 19h40

De retour en équipe de France pour l'Euro 2024 après deux ans d'absence, N'Golo Kanté n'a rien perdu de sa popularité dans le monde du football, notamment né lors du succès des Bleus lors de la Coupe du Monde 2018.

C'est un choix que peu attendaient. En vue de l'Euro 2024, Didier Deschamps a décidé de faire revenir chez les Bleus N'Golo Kanté alors que le milieu de terrain n'avait plus été sélectionné depuis le mois de juin 2022 et une défaite à domicile contre le Danemark dans le cadre de la Ligue des nations. Une blessure aux ischio-jambiers l'avait contraint à déclarer forfait pour la dernière Coupe du Monde, ce qui a peut-être changé la destinée des Bleus dans ce tournoi, puis un départ dans le championnat saoudien l'an passé l'a fait sortir du radar. Mais le retour au « Château » du milieu de terrain lui a permis de constater que sa cote de popularité n'avait absolument pas changé entre-temps. « Par son vécu, son expérience, je suis convaincu que l'équipe de France sera plus forte avec N'Golo Kanté », avait déclaré Didier Deschamps lors de l'annonce de la liste pour le championnat d'Europe. Mais l'ancien joueur de Caen va surtout apporter au groupe France l'humilité qui a fait de lui un des chouchous du public français.

Kanté ou l'éloge du collectif

Un statut qui a notamment été forgé sur la pelouse de la Kazan Arena lors d'un quart de finale d'anthologie contre l'Argentine. Au-delà du but mémorable de Benjamin Pavard, c'est la prestation de N'Golo Kanté face à Lionel Messi qui a marqué les esprits. Au point qu'une chanson lui soit dédiée sans que cela le fasse se départir de son habituel sourire. Mais c'est sur le terrain que le milieu de terrain français fait l'unanimité. Eden Hazard, qui a été son coéquipier à Chelsea, a confié en 2018 que l'activité du Tricolore avait de quoi le surprendre. « Quand je suis sur le terrain, je le vois en double », avait alors assuré le Belge dans des propos recueillis par le quotidien Le Monde. Gary Lineker, quant à lui, avait confié à l'époque qu'il n'avait jamais vu joueur aussi fort à son poste. « La manière dont il chipe le ballon dans les pieds des joueurs adverses, sans que ceux-ci ne s'en aperçoivent, est incroyable », avait également confié la légende anglaise. Toutefois, si ses qualités dans le jeu ont tendance à attirer la lumière, N'Golo Kanté a toujours érigé le collectif en priorité. L'équipe de France saura exploiter tout le talent du natif de Paris dans son ambition de remporter un troisième titre européen en juillet prochain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.