Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 25 mars 2023 à 00h22
Khephren Thuram est devenu vendredi international, fêtant sa première sélection en entrant en jeu face aux Pays-Bas (4-0, première journée des éliminatoires de l'Euro 2024). Et il aurait même pu marquer...
Khephren, dans quel état d'esprit êtes-vous entré pour cette première ?
Tout donner sur le terrain. Essayer d'apporter ce que je sais faire, mais surtout profiter de ce moment magique. C'était une soirée parfaite. Je suis très content, je ne me suis pas mis la pression. C'était très sympa, j'ai pris beaucoup de plaisir. J'étais concentré, puis je me suis rendu compte à la fin du match.
Marcus est resté sur le banc, est-ce que vous l'avez chambré ?
Non, il a beaucoup plus de sélections et d'expérience que moi (sourire). Après le match, il m'a dit qu'il était très content pour moi et très fier. Il s'est un peu moqué de moi aussi à cause de ma frappe écrasée (sourire).
Sur le banc, quand il a vu que vous alliez rentrer, il était extrêmement content pour vous, ça rappelle un peu ce que disait Lucas Hernandez malgré la concurrence avec son frère...
C'est le meilleur grand frère dont j'aurais pu rêver. Il est toujours derrière moi. Quand je fais quelque chose, on dirait toujours que c'est lui qui le fait, et vice versa. Dès qu'il a joué en équipe de France, j'étais super fier de lui. On est comme ça.
Sur quoi vous êtes-vous focalisé ?
Le meilleur conseil, c'était celui du coach. Il m'a dit de prendre du plaisir, de vivre ce moment à fond. C'est ce que j'ai fait.
Ne vous êtes-vous pas fait un peu charrier par tout le monde à la fin du match ?
Si, beaucoup (sourire). A cause de cette frappe écrasée... Ils ont un peu rigolé. J'ai récupéré le ballon, j'ai vu de l'espace, j'ai regardé autour, j'ai avancé et j'ai frappé. J'ai juste mal pris le ballon, ça arrive. Je ne me suis pas posé de question particulière.
Que vous a dit Kylian Mbappé ? Etes-vous surpris de sa prestation ?
Il m'a dit que j'avais bien joué le coup, juste que j'aurais dû plus l'appuyer. Mais il m'a encouragé. Sinon, je le vois tous les week-ends en Ligue 1, donc je ne suis pas étonné. Même si, alors qu'on le connaît, c'est vrai que c'est toujours surprenant...
Qu'est-ce que ça fait d'être international à votre tour, après votre frère Marcus et votre père Lilian ?
C'est assez magique. On est tous les trois très fiers, ma mère doit être aussi très fière de nous. On a vu notre père à la fin du match, il nous a félicités et nous a dit qu'il était fier de nous.