Euro 2024 : Yamal a inscrit le but du tournoi face aux Bleus

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 16 juillet 2024 à 20h40

Le but inscrit par Lamine Yamal à l'occasion de la demi-finale de l'Euro 2024 remportée par l'Espagne face aux Bleus a convaincu les observateurs techniques de l'UEFA, qui l'ont désigné but du tournoi.

Lamine Yamal va un peu plus remplir son armoire à trophées. Vainqueur de l'Euro 2024 avec l'Espagne ce dimanche, l'ailier du FC Barcelone a quitté l'Allemagne avec le trophée de meilleur jeune joueur du tournoi, succédant à son compatriote Pedri. Le joueur de 17 ans a également intégré l'équipe-type de la compétition dans laquelle la « Roja » se réserve la part du lion. Mais l'UEFA n'avait pas encore révélé l'ensemble des récompenses traditionnellement distribuées à l'issue d'une compétition majeure. En effet, il restait le trophée du plus beau but de l'Euro 2024 et l'instance européenne a levé le voile sur l'heureux élu ce mardi au travers d'un communiqué. Devenu le 9 juillet dernier le plus jeune joueur à jamais avoir marqué dans une phase finale d'un championnat d'Europe, Lamine Yamal a vu les observateurs techniques de l'UEFA prendre fait et cause pour sa réalisation contre l'équipe de France, sur la pelouse de l'Allianz Arena de Munich à l'occasion de la première demi-finale.

Yamal devance Bellingham et Shaqiri

Ce groupe de spécialistes, dans lequel on retrouve notamment Fabio Capello, David Moyes, Rafael Benitez, Frank de Boer, Ole Gunnar Solskjær ou encore Jean-François Domergue, a décidé que la frappe enroulée du pied droit qui n'a pas laissé la moindre chance à Mike Maignan était la réalisation qu'il fallait récompenser au terme des 51 matchs disputés en l'espace d'un mois. Au palmarès, Lamine Yamal devance le retourné signé Jude Bellingham, qui avait permis à l'Angleterre d'arracher la prolongation dans le temps additionnel du huitième de finale face à la Slovaquie. Le podium est complété par Xherdan Shaqiri pour sa frappe instinctive, qui avait permis à la Suisse de faire match nul contre l'Ecosse à l'occasion de la deuxième journée de la phase de groupes. Il est à noter qu'aucun des quatre buts inscrits par l'équipe de France n'a trouvé grâce auprès des observateurs techniques de l'UEFA, quand la réalisation du Parisien Fabian Ruiz lors de la victoire de l'Espagne face à la Croatie a été classée en septième position.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.