Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 09 juillet 2024 à 22h00
Auteur du premier but espagnol face aux Bleus lors de la demi-finale de l'Euro 2024, Lamine Yamal est devenu le joueur le plus jeune à marquer à l'occasion de la phase finale d'un championnat d'Europe.
Lamine Yamal continue d'affoler les compteurs. En avril 2023, l'ailier du FC Barcelone est devenu le plus jeune joueur à avoir porté le maillot blaugrana dans un match du championnat d'Espagne au XXIeme siècle, le record absolu revenant à Armand Martinez-Sagi en 1920. Il est ensuite devenu le plus jeune passeur décisif ou encore le plus jeune buteur le 8 octobre dernier. Mais le natif d'Esplugues de Llobregat n'est pas rassasié de battre des records, cette fois avec l'équipe d'Espagne. A l'occasion de la victoire face à la Croatie dans le cadre de la phase de groupes, il est devenu à 16 ans et 337 jours le plus jeune joueur à participer à la phase finale du championnat d'Europe de football. Il avait alors effacé des tablettes le milieu de terrain polonais Kacper Kozłowski, qui avait pris part au match de sa sélection face à l'Espagne lors de l'Euro organisé en 2021. Face à la Géorgie en huitièmes de finale, il est devenu le plus deuxième joueur le plus jeune à avoir deux passes décisives dans une phase finale de l'Euro.
Yamal, plus précoce que Vonlanthen
Ce mardi face à l'équipe de France, Lamine Yamal a un peu plus inscrit son nom dans l'histoire de la compétition. En effet, à la 21eme minute de la demi-finale de l'Euro 2024, l'ailier du FC Barcelone est devenu le plus jeune joueur à jamais avoir marqué à l'occasion d'une phase finale de championnat d'Europe. Et il l'a fait avec la manière, trompant la vigilance de Mike Maignan avec une frappe du pied gauche enroulée en pleine lucarne. Une réalisation qui lui permet de battre le record établi il y a maintenant 20 ans. En effet, le 21 juin 2004, à l'occasion d'un match de la phase de groupes contre... l'équipe de France, un certain Johan Vonlanthen avait égalisé pour la Suisse à l'âge de 18 ans et 141 jours. Un record qu'il avait alors pris des mains de Wayne Rooney, l'Anglais ne l'ayant détenu que l'espace de quelques heures. Pour Lamine Yamal, le chemin n'est peut-être pas terminé puisqu'il pourrait battre le record du plus jeune joueur à participer à une finale, Renato Sanches en 2016 à 18 ans et 328 jours, et à marquer en finale, Pietro Anastasi en 1968 à 20 ans et 64 jours.