Euro 2024 - Espagne : Rodri meilleur joueur, Yamal meilleur espoir

Euro 2024 - Espagne : Rodri meilleur joueur, Yamal meilleur espoir ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365, publié le lundi 15 juillet 2024 à 00h04

L'Espagne a remporté le quatrième championnat d'Europe de son histoire. Rodri et Lamine Yamal ont également été récompensés après leur tournoi exceptionnel.

Après une finale remportée dans les derniers instants du match grâce à un but de l'entrant, Mikel Oyarzabal, la Roja valide un quatrième sacre dans cette compétition, 12 ans après son dernier Euro. Sur le plan collectif, l'Espagne a impressionné en comptant sur un mélange d'expérience et de jeunesse tout au long de la compétition. Une recette qui a porté ses fruits. Le meilleur joueur de la compétition a d'ailleurs été récompensé et il est évidemment espagnol. Rodri, le milieu de Manchester City a été élu meilleur joueur de l'Euro. Il succède au gardien italien Gianluigi Donnarumma. Une distinction qui vient récompenser le tournoi et la saison exceptionnelle du joueur. Métronome et véritable maitre du milieu espagnol, Rodri a montré toute sa palette technique et son sens de l'anticipation. Avec un but marqué face à la Géorgie, il aura terminé la compétition sur le banc. Le joueur de 28 ans a laissé sa place à la mi-temps de la finale face aux Anglais, après une blessure au genou. Rodri devient le troisième espagnol à être désigné meilleur joueur d'un Euro après Xavi en 2008 et Iniesta en 2012.

Lamine Yamal, meilleur espoir

La Roja a également compté sur sa jeunesse avec des ailiers en feu pendant toute la compétition. On pense évidemment à Nico Williams et Lamine Yamal. Si le joueur barcelonais n'a pas marqué lors de cette finale, il aura servi sur un plateau l'ailier de Bilbao pour l'ouverture du score espagnole. Cela n'a pas empêché Lamine Yamal de remporter le titre de meilleur jeune du tournoi. A 17 ans, le virevoltant gaucher a délivré quatre passes décisives et envoyé une sublime frappe dans la lucarne de Mike Maignan, lors de la demi-finale face aux Bleus. Le Barcelonais a marché sur l'eau lors de cet Euro 2024 et termine donc meilleur passeur de la compétition.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.