Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 10 juillet 2024 à 14h54
Retrouvez les principales informations à connaître sur la demi-finale de l'Euro allemand entre les Pays-Bas et l'Angleterre, programmée mercredi soir (21h) à Dortmund.
Quel parcours pour les Pays-Bas ?
De nouveau dans le groupe de la France, comme en qualifications, les Néerlandais ont débuté la compétition par une victoire renversante contre la Pologne (2-1), avant de partager les points avec les Bleus (0-0) et de s'incliner face à l'Autriche (2-3). En tête du classement des meilleurs troisièmes, les hommes de Ronald Koeman ont d'abord surclassé la Roumanie en huitièmes de finale (3-0), avec un nouveau but de Cody Gakpo, meilleur réalisateur de la compétition avec trois réalisations, avant de renverser la Turquie dans les 20 dernières minutes (2-1), pour offrir à leurs (très) nombreux supporters une première demi-finale de championnat d'Europe depuis 20 ans.
Quel parcours pour l'Angleterre ?
Entraînée par un Gareth Southgate toujours aussi critiqué, l'Angleterre n'a guère convaincu en phase de poules, avec un pénible succès contre la Serbie (1-0) suivi par deux piteux matchs nuls face au Danemark (1-1) et la Slovénie (0-0). Miraculés en huitièmes de finale contre la Slovaquie (2-1, a.p.), avec une égalisation de Jude Bellingham d'un retourné à la dernière seconde puis un but d'Harry Kane en début de prolongation, les Three Lions ont encore beaucoup souffert en quarts contre la Suisse, s'imposant aux tirs au but après être encore revenus au score (1-1, 5-3 t.a.b.).
Quel bilan pour les confrontations directes ?
Ce sont les Pays-Bas qui dominent les affrontements face à l'Angleterre, deux pays qui se sont joués pour la première fois en 1935. Les Oranje comptent 7 victoires pour 9 matchs nuls et 6 défaites. A l'Euro, les deux sélections se sont croisées à deux reprises : en phase de poules de l'édition 1988, déjà en Allemagne, avec une victoire 3-1 sur un triplé de Marco Van Basten pour les futurs champions néerlandais, puis huit ans plus tard, toujours en poules, à Wembley, où les Three Lions avaient pris leur revanche à domicile sur des doublés d'Alan Shearer et Teddy Sheringham (4-1).
Quelles sont les compositions probables ?
Le onze de départ attendu des Pays-Bas : Verbruggen - Dumfries, De Vrij, Van Dijk (c), Aké - Schouten, Reijnders - Malen, Xavi Simons, Gakpo - Depay.
Le onze de départ attendu de l'Angleterre : Pickford - Walker, Stones, Guehi, Trippier - Mainoo, Rice - Saka, Bellingham, Foden - Kane.
Quels sont les diffuseurs ?
Au lendemain de la défaite des Bleus contre l'Espagne (1-2), cette deuxième demi-finale de l'Euro allemand programmée à Dortmund est diffusée mercredi soir, à partir de 21h, sur beIN Sports 1 et M6.