Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 15 juillet 2024 à 10h36
Harry Kane a encore échoué à remporter un trophée et perdu une sixième finale, l'Angleterre s'étant de nouveau inclinée en finale de l'Euro, face à l'Espagne (1-2).
Comment ne pas parler de malédiction ? Pour la sixième finale de sa carrière, la deuxième consécutive à l'Euro avec l'Angleterre, Harry Kane a de nouveau connu la défaite dimanche soir à Berlin, lors d'une finale du championnat d'Europe allemand logiquement remportée par l'Espagne face aux Three Lions (2-1). Le maudit Kane, au palmarès toujours désespérément vierge, avait déjà perdu deux finales de Coupe de la Ligue (2015 et 2021) et une de Ligue des champions (2019) avec Tottenham ainsi que la Supercoupe d'Allemagne avec le Bayern (2023). Un club munichois qu'il a rejoint l'an dernier et qui n'avait pas fini la saison sans trophée depuis l'exercice 2011-2012 ! Et il compte donc désormais deux revers en finale de l'Euro, le premier, à domicile, il y a trois ans face à l'Italie (1-1, 2-3 t.a.b.), et dimanche contre l'Espagne.
"C'est extrêmement douloureux"
De quoi accuser le coup pour l'attaquant de 30 ans, qui n'a remporté que des distinctions individuelles durant sa carrière et en ajouté une nouvelle en terminant meilleur réalisateur de cet Euro avec trois buts, à égalité avec Dani Olmo, Jamal Musiala, Cody Gakpo, Georges Mikautadze et Ivan Schranz. "C'est extrêmement douloureux, ça va faire mal pendant longtemps. Tout ce que nous pouvons dire, c'est merci aux fans, à ceux qui ont cru en nous. Et nous reviendrons", a-t-il ensuite confié au micro de la chaîne ITV. Malgré tout critiqué de l'autre côté de la Manche pour ses prestations durant cet Euro, Kane, qui ne semblait effectivement pas au mieux de sa forme, a cette fois été sorti dès l'heure de jeu par Gareth Southgate, qui avait déjà remplacé son capitaine, avec succès, par Ollie Watkins en demi-finales contre les Pays-Bas, mais 20 minutes plus tard. "Physiquement, cela a été une période difficile pour Harry. Il est arrivé en manque de matchs et n'a pas atteint le niveau que nous espérions tous", a reconnu pour la BBC son sélectionneur, lui aussi dépité.