Axel Allag, Media365, publié le lundi 15 juillet 2024 à 12h00
On ne reverra plus Thomas Müller sous le maillot de l'Allemagne. Ce lundi, comme il était attendu, l'attaquant a officialisé sa retraite internationale dans une vidéo diffusée sur sa chaîne YouTube.
Le football international, c'est terminé pour Thomas Müller. Après 14 ans passés en sélection allemande, et un Euro qui s'est conclu par une élimination face à l'Espagne en quarts de finale, l'attaquant a décidé de dire stop. Le vainqueur de la Coupe du monde 2014 n'était pas titulaire avec la Mannschaft lors du tournoi, et a donc suivi les pas de Toni Kroos, qui avait lui annoncé sa retraite tout court avant le début de la compétition. "Après 131 matches internationaux et 45 buts, je dis aujourd'hui au revoir à l'aigle (emblème de l'équipe d'Allemagne, ndlr)". Sur un terrain de la petite ville bavaroise de Pähl (sud), où "tout a commencé", le joueur a chaleureusement remercié les supporters.
Une légende de l'Allemagne raccroche avec sa sélection
Celui qui a disputé 16 minutes de jeu contre l'Écosse lors du succès inaugural de l'Allemagne (5-1), avant d'entre en jeu contre l'Espagne en quarts de finale, a mis en avant son émotion globale."Quand j'ai commencé comme international il y a quatorze ans, je n'aurais jamais osé rêver d'autant de belles choses. J'ai affronté les meilleurs joueurs du monde et je veux remercier les coéquipiers fantastiques avec qui j'ai vécu des moments incroyables. J'ai toujours été très fier de représenter mon pays", a-t-il souligné. Cet Euro disputé à domicile était la dernière chance pour lui de remporter un titre en sélection. Vainqueur du Mondial 2014 au Brésil (avec notamment une défaite 7-1 historique infligée à la Seleção), Thomas Müller a également disputé une demi-finale de Coupe du monde en 2010, mais aussi deux autres lors l'Euro, en 2012 puis 2016.
Du haut de ses 131 sélections, il est le troisième joueur le plus capé de l'histoire allemande dans le registre, derrière Lothar Matthäus (150) et Miroslav Klose (137). Sixième meilleur buteur de l'histoire de l'Allemagne, Müller pourrait possiblement être suivi par Manuel Neuer dans l'optique d'une retraite internationale. Lors du prochain exercice, Thomas Müller évoluera sous le maillot du Bayern Munich, club auquel il est lié contractuellement jusqu'en juin 2025.