Ces stars qui rateront l'Euro 2024

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 21 novembre 2023 à 12h56

La Norvège d'Erling Haaland ne participera pas à l'Euro 2024, pas plus qu'à aucune autre grande phase finale depuis l'Euro 2000. La Pologne de Robert Lewandowski, elle, est en ballottage.

Haaland et Gavi, les deux grands absents

Erling Haaland a déjà manqué le Mondial 2022, ce qui était un peu plus compréhensible qu'un Euro à 24 équipes pour la gâchette norvégienne de Manchester City (récent deuxième du Ballon d'Or derrière Lionel Messi et devant Kylian Mbappé), surtout lorsqu'on sait que Martin Odegaard est censé être un lieutenant lui aussi très costaud, capitaine d'Arsenal. Le regret, bien sûr, est immense pour tous de ne pas pouvoir profiter du phénomène lors des grands rendez-vous avec sa sélection, qui figurait dans un groupe difficile avec l'Espagne et l'Ecosse mais ne peut même pas se rattraper avec les barrages Ligue des Nations...

Pour Gavi, la situation est malheureusement toute autre. Le gamin du Barça, jeune prodige du milieu de terrain (19 ans), s'est rompu les ligaments croisés du genou dimanche avec l'Espagne contre la Géorgie (3-1) et sa saison est d'ores et déjà terminée. C'est donc sans lui que la Roja s'avancera comme un des prétendants au titre.

Lewandowski en sursis

Pour Luka Modric, Josko Gvardiol ou encore Marcelo Brozovic, la délivrance doit normalement arriver mardi soir. Si les Croates, à domicile, battent une Arménie qui n'a plus rien à jouer, les vice-champions du monde 2018 n'auront même pas à se rabattre sur les barrages du mois de mars pour assurer leur participation à l'Euro.

Concernant Robert Lewandowski, on sait en revanche que ce sera d'ores et déjà beaucoup plus compliqué. La Pologne passera justement par ces barrages de tous les dangers, avec une finale potentiellement contre le pays de Galles ou l'Ukraine (avec une chance sur deux de devoir se déplacer). Ce sera tout aussi compliqué pour Khvicha Kvaratskhelia, la pépite du Napoli, et son sélectionneur français Willy Sagnol. Dans la voie C, certes la moins relevée, la Géorgie débutera à domicile contre le Luxembourg mais pourrait terminer par une finale en Grèce ou au Kazakhstan. Ou à la maison, en fonction du tirage au sort de jeudi qui revêtira une sacrée importance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.