Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 02 juillet 2021 à 23h47
Les Italiens ont eu la peau des Belges vendredi, sans trop de contestation possible. Thibaut Courtois, beau joueur, reconnaît la supériorité de la Squadra Azzurra, victorieuse de ce quart de finale de Championnat d'Europe (2-1).
La Belgique n'y a donc pas échappé. Les Diables Rouges aussi, pourtant leaders du classement FIFA, ont buté sur l'Italie (2-1) qui étire son incroyable série d'invincibilité à 32 matchs. "Ça fait mal, mais nous savions que ce serait un match difficile, peste Thibaut Courtois sur le site de l'UEFA. Nous avons eu deux occasions mais leur gardien a fait un bon arrêt, et je pense que nous avons donné le premier but un peu trop facilement. Le match aurait pu basculer d'un côté ou de l'autre, mais l'Italie méritait de gagner." Un certain nombre de Français ne manqueront pas de signaler le fair-play retrouvé du gardien belge, qui n'avait pas tenu le même type de propos à l'endroit des Bleus après sa défaite en demi-finales du Mondial 2018 (1-0). A tort ou à raison, le débat demeure...
Insigne : "Je tente toujours ce tir"
Toujours est-il que la France comme la Belgique ne seront pas au rendez-vous du dernier carré de ce Championnat d'Europe. Gianluigi Donnarumma, le gardien d'en face qui ne cesse d'être annoncé du côté du Paris Saint-Germain, savoure : "C'est une victoire de l'équipe, on a tous très bien joué et nous avons souffert ensemble. On va recharger les batteries afin d'être prêts pour cette demi-finale, qui s'annonce compliquée. Mais on veut tout gagner."
Italie - Espagne, ce sera aussi la revanche de la finale de l'Euro 2012, quand la Roja s'était montrée écrasante en l'emportant 4-0 au sommet de son art. "Chaque joueur de l'équipe a joué un match incroyable, conclut Lorenzo Insigne, auteur d'un deuxième but splendide. Je tente toujours ce tir, en match comme à l'entraînement. Je suis heureux qu'il soit rentré. C'était un beau but, mais je le répète, nous avons gagné tous ensemble."