Angleterre : Les garçons peuvent suivre l'exemple des filles, championnes d'Europe

Angleterre : Les garçons peuvent suivre l'exemple des filles, championnes d'Europe ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 12 juillet 2024 à 14h03

Lauren Hemp comme sa coach Sarina Wiegman rejettent tout rôle à jouer, mais le parallèle serait tout de même fort.

Les Anglais doivent-ils prendre conseil auprès de leurs homologues féminines ? Les championnes d'Europe, qui ne participeront pas à Paris 2024 mais accueillent vendredi soir l'Irlande en éliminatoires de l'Euro 2025 (dans le groupe des Bleues), n'ont pas cette prétention de montrer le chemin en dépit de leur victoire de 2022. "Ils n'ont pas besoin de nos conseils, c'est évident qu'ils sont eux-mêmes sur la bonne voie", sourit ainsi l'attaquante Lauren Hemp : "Ils savent ce qu'il faut faire pour gagner, ce sont eux-mêmes des joueurs très expérimentés qui ont fait ça à de nombreuses reprises."

Wiegman : "Mon coeur orange était meurtri"

Pas tant que ça non plus, mais il est vrai que les Three Lions ont perdu la dernière finale à domicile contre l'Italie aux tirs au but, il y a trois ans. "Beaucoup ont joué des finales de Ligue des champions", précise la buteuse de Manchester City : "Evidemment, on les encourage et on leur souhaite bonne chance pour ce week-end." C'était plus difficile pour la sélectionneuse Sarina Wiegman, puisqu'elle est néerlandaise : "Mon coeur orange était meurtri", mais la voilà qui soutient désormais à 100% l'Angleterre, elle qui connaît encore mieux la recette puisqu'elle est double championne d'Europe en titre après avoir déjà porté ses Pays-Bas vers le trophée en 2017.

"Ramenez-le à la maison, nous savons tous que le football est le plus grand sport du monde et c'est un niveau encore différent en Angleterre, je le vois depuis que j'y travaille. C'est si profond dans la société, c'est incroyable et le pays entier peut être très fier." Si les joueurs de Gareth Southgate l'emportent dimanche contre l'Espagne en finale (à 21h à Berlin), ils offriraient à l'Angleterre un doublé européen masculin et féminin très rare, puisque seule l'Allemagne y est parvenu avec le sacre des garçons en 1996, après celui des filles l'année précédente (qui s'est ensuite répété cinq fois jusqu'en 2013).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.