Axel Allag, Media365, publié le lundi 06 février 2023 à 11h38
L'attaquant du Real Madrid a une nouvelle fois été la cible d'insultes racistes proférées par un supporter de Majorque lors de la défaite du Real Madrid dimanche (1-0). La Liga, au lendemain des incidents, a annoncé qu'elle allait ouvrir une enquête afin d'identifier les coupables.
L'habitude devient triste. Vinicius Junior, l'attaquant du Real Madrid, comme sur les pelouses du FC Barcelone (novembre 2021) de l'Atlético de Madrid (septembre 2022) et de Valladolid (fin décembre), a été la cible d'insultes racistes. C'était dimanche, à Majorque à l'occasion de la défaite concédée par le Real Madrid lors de la 20ème journée de Liga (1-0). Celui qui a subi 10 fautes sur les 29 obtenues par le club merengue - un record - a en effet été traité de "singe" par un supporter présent dans les tribues du stade Son Moix comme le prouve une vidéo publiée par DAZN sur les réseaux sociaux. Au lendemain de ces incidents, la Liga a elle annoncé l'ouverture future d'une enquête. "Compte tenu des événements survenus lors du match Majorque-Real Madrid, au cours duquel une fois de plus des insultes racistes intolérables ont été observées contre le joueur du Real Madrid Vinicius Jr, La Liga met tous les moyens techniques à sa disposition et travaille avec le club local pour l'identification des responsables, dans le but de prendre les mesures légales appropriées", a clamé l'instance dans un communiqué qu'a pu consulter Marca.
Par ailleurs, elle a également créé une adresse e-mail (stopracismo@laliga.es) pour que d'éventuels témoins puissent partager des vidéos ou images capables d'aider à l'identification des coupables de ce genres d'incidents. En décembre dernier, Vinicius s'était élevé contre le fléau du racisme dans une story postée sur son compte Instagram. "Les racistes continuent de se rendre dans les stades et de voir jouer le meilleur club du monde de près, et La Liga continue de ne rien faire", avait-il dénoncé. Sur le plan sportif, le Real Madrid a réalisé une bien mauvaise affaire en concédant sa 3ème défaite de la saison en championnat. Le Barça n'a pas manqué l'opportunité de prendre 8 points d'avance en s'imposant face au FC Séville (3-0) plus tard dans la soirée du dimanche. Mercredi, les partenaires d'un Karim Benzema qui manquait à l'appel à Majorque tenteront de gagner lors du Championnat du monde des clubs avec une opposition en demi-finale contre le club égyptien d'Al Ahly au Maroc. Cela avant une éventuelle finale, face aux vainqueurs de la première demi-finale qui opposera les Brésiliens de Flamengo et le club saoudien d'Al Hilal (mardi).