Axel Allag, Media365, publié le mercredi 20 décembre 2023 à 21h02
Sans convaincre, le Barça s'est donné un peu d'air. Ce mercredi, l'équipe de Xavi s'est imposée contre Almeria, la lanterne rouge (3-2).
Sans développer un jeu brillant, le Barça de Xavi a obtenu les 3 points de la victoire. 4 jours après le match nul à Valence (1-1), le club catalan est passé près d'un nouveau nul. Face à la lanterne rouge de ce championnat d'Espagne, la possession a comme attendu été en faveur des locaux, à plus de 60%. Globalement, le premier acte a été lent dans son rythme et cela a été dû au manque de vitesse dans les transmissions du Barça, manquant de justesse sur le plan technique. Dans les buts des visiteurs, Maximiano a multiplié les arrêts devant Sergi Roberto (8ème) et Cancelo (13ème) tandis que la lanterne rouge de ce championnat d'Espagne n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent malgré le tir de Ramazani contré par l'intervention de Cancelo (13ème).
Sergi Roberto en sauveur
Finalement, c'est suite à un corner et une tête d'Araujo repoussée par le gardien que Raphina, bien placé, a pu pousser le cuir au fond des filets pour donner l'avantage aux locaux (1-0, 33ème). L'avantage a toutefois été de courte durée pour le Barça, qui n'a pas su garder sa cage inviolée et Baptistao, trouvé dans le dos d'Araujo dans la profondeur, est allé tromper Peña d'un piqué du droit au-dessus du gardien (1-1, 41ème). Un but validé suite à une intervention de la VAR. Avec un score de parité à la pause, le Barça se devait de réagir au retour des vestiaires, et il a su le faire dans des circonstances vraiment polémiques. Sur un corner qui n'aurait en effet pas dû être accordé, Sergi Roberto a placé une tête imparable pour le gardien adverse afin de redonner l'avantage au Barça (2-1, 60ème), mais le club catalan s'est sabordé par la suite. Sur un coup-franc lointain, Peña a dans un premier temps capté le ballon et, gêné par le saut d'Arauajo devant lui, a relâché le cuir devant Edgar Gonzalez, qui ne s'est pas privé d'égaliser (2-2, 71ème).
Par la suite, face à un adversaire clairement désireux de conserver le point du match nul, le Barça a enchaîné les maladresses devant le but. Notamment lorsque, à la suite de dribbles de Cancelo, Lewandowski n'a pu cadrer et que Gündogan, surpris, n'a pu envoyer le ballon dans les buts, pourtant à bout portant (79ème). Fort heureusement pour un Xavi contesté, le capitaine Sergi Roberto, à la conclusion d'un jeu à trois avec Cancelo et Lewandowski, a de nouveau trompé Maximiano du droit pour soulager le Barça (3-2, 83ème). Avec cette victoire compliquée, le club catalan remonte sur le podium de façon provisoire étant donné que l'Atlético de Madrid, situé à 3 points, compte un match en moins.