FC Barcelone : Xavi s'en est pris à Lewandowski

FC Barcelone : Xavi s'en est pris à Lewandowski ©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 24 décembre 2023 à 12h45

Durant le match de Liga contre Almeria, mercredi dernier, Xavi s'en est pris à Robert Lewandowski, coupable de ne pas assez courir selon le coach du FC Barcelone.

Champion en titre, le FC Barcelone n'est que 4eme du classement de la Liga avant d'attaquer 2024, à 7 points de son grand rival du Real Madrid. A la peine ces dernières semaines, le club catalan a perdu à domicile face au Real (1-2) et contre la surprenante équipe de Gérone (2-4) qui a occupé la tête avant d'être doublée par les Merengues d'Aurélien Tchouaméni et Eduardo Camavinga au soir de la 18eme journée. Battu sans conséquence en Ligue des champions par le Royal Antwerp (2-3), le Barça a également été accroché par le Rayo Vallecano (1-1) et Valence (1-1) en championnat. Heureusement pour ses supporters, il s'est repris avant la pause de fin d'année en prenant le meilleur sur Almeria (3-2) , mercredi au stade olympique.

Une victoire obtenue dans la douleur, toutefois. Il y avait 1-1 à la mi-temps, Leo Baptistao (41eme) répondant à Raphinha (33eme). A la pause, les murs ont tremblé car Xavi n'était pas satisfait de la production de ses hommes. Il leur reprochait notamment de ne pas réaliser assez d'efforts. « Je veux que vous couriez comme des cochons », aurait-il hurlé d'après les informations de AS. L'entraîneur de Barcelone s'en serait ensuite pris à Robert Lewandowski, qui traverse une saison compliquée après avoir été sacré meilleur buteur la saison passée avec 23 réalisations.

Lewandowski n'a marqué que 3 buts lors de ses 12 derniers matchs

« On va voir si tu commences à courir pour une fois, putXXX ! » aurait lâché Xavi à l'encontre de sa star polonaise qui a seulement fait trembler les filets à 8 reprises cette saison en 16 rencontres de Liga (+ 4 passes décisives). Le Polonais n'a marqué que 3 buts lors de ses 12 derniers matchs. Contre Almeria, le Barça avait fini par l'emporter grâce à un doublé de Sergi Roberto, le joueur qui avait fait si mal au PSG lors de la célèbre remontada, mais Xavi avait affiché son mécontentement dans la conférence de presse d'après-match. « La première période était inacceptable. La pression et l'agressivité n'étaient pas acceptables. Soit on court comme des bêtes, soit ça ne vient pas à nous. Nous ne sommes pas le Barça de 2010. L'année dernière, nous étions agressifs et nous avions une âme. Nous ne pouvons pas ne pas nous donner à fond », a fulminé l'ancien talentueux milieu de terrain. Le FC Barcelone reprendra la compétition en affrontant Las Palmas, le 4 janvier 2024 à l'occasion de la 19eme journée de Liga.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.