Thibaut Simon, Media365, publié le jeudi 12 septembre 2024 à 20h07
L'ancien défenseur espagnol du Celta Vigo a été déclaré coupable d'abus sexuel sur une mascotte, lors du match face à l'Espanyol Barcelone, le 24 avril 2019.
C'est une affaire datant du 24 avril 2019 qui est rouverte aujourd'hui. Hugo Mallo, alors défenseur et capitaine du Celta Vigo, dispute ce jours-là un match face à l'Espanyol Barcelone. Après avoir salué ses adversaires, le défenseur se dirige vers les deux mascottes de l'Espanyol, un "couple" de perruches. Si l'international aux trois sélections avec la Roja sert la main de la perruche mâle, il se permet de toucher la poitrine de la perruche femelle, en passant sa main sous le costume. La personne avait alors repoussé de la main Hugo Mallo. Le tribunal de la capitale espagnole déclare aujourd'hui Hugo Mallo coupable d'abus sexuel.
Une affaire classée puis rouverte
Après les faits, une plainte avait été déposée par la mascotte agressée. Une plainte classée en septembre 2019, puis rouverte... en 2021. L'audience programmée en mai 2023, s'est finalement tenue le 11 juillet 2024. Cinq ans après, le juge Roig Tejedor a fait connaître la décision du tribunal. "L'accusé, dans un comportement libidineux, a porté atteinte à l'intégrité sexuelle de la jeune femme déguisée en perruche".
Le défenseur échappe à une lourde peine
Joueur du Celta Vigo jusqu'en 2023, Hugo Mallo a quitté l'Espagne pour rejoindre l'an dernier le Brésil et le club de l'Internacional Porte Alegre. Un passage qui n'a pas marqué les esprits puisqu'il dispute à peine 15 matchs. Cet été, le défenseur de 33 ans s'est engagé avec l'Aris Salonique (Grèce). La décision du tribunal de Barcelone va malheureusement, pour la victime, ne pas avoir de suite. Alors que les faits remontent à 2019, Mallo qui a toujours nié les faits, échappe à une peine plus lourde puisqu'il écope d'une amende de 7 000 € et du règlement des frais de justice de la victime et du parquet. Il échappe également à l'accusation d'agression sexuelle applicable depuis l'entrée en vigueur de la loi de septembre 2022, "solo si es si" ("seul un oui est un oui", en français).